Sénat : approbation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Mardi 28 Juillet 2020 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réuni en plénière le 28 juillet à Brazzaville, le Sénat a approuvé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de vingt jours à compter du 30 juillet.

Selon le rapport de la Commission affaires juridiques et administratives (CAJA) du Sénat, depuis le 6 juillet 2020, le nombre de personnes déclarées contaminées après tests a plus que doublé en passant de 1550 à 3117.

A l’exception du département du Kouilou, le rapport note que le coronavirus (Covid-19) ne circule presque pas à l’intérieur du pays. La maladie semble s’installer à Brazzaville et Pointe-Noire où elle se développe à un rythme accéléré.

La coordination nationale de riposte à la pandémie a déploré que la prévention globalement bien assimilée au moment de la décision de confiner, se soit peu à peu relâchée. Ce relâchement général se traduit par l’inobservation des gestes barrières par de nombreux citoyens.

Tout en montant en puissance, le dépistage à grande échelle n’a pas encore pris sa vitesse de croisière. Ainsi au mois de juin, 6548 tests ont été réalisés sur l’ensemble du pays contre 3709 au mois de mai et 1407 au mois d’avril. L’ambition de la coordination nationale est de porter dans un délai raisonnable, de 1800 tests PCR par jour à plus de 3900.

Au regard de la progression de la maladie, les pouvoirs publics ont résolu de prendre les mesures correctives valant reprise en mains de l’ensemble de la riposte nationale contre la pandémie.

C’est pour la 6ème fois que l’état d’urgence sanitaire est prorogé en République du Congo.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non