Septième art : la série « Mea culpa » décroche le prix du public au Cinef

Mardi 13 Septembre 2022 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le trophée récompensant la réalisation ivoirienne a été remis à l’actrice Zunon Christelle, à l’occasion de la clôture de la sixième édition du festival kinois, le 10 septembre, au Palais du peuple.

Zunon Christelle présentant le « Prix du public » de la série Mea Culpa (Adiac)Marquant le clap de fin du Festival du cinéma au féminin (Cinef) qui s’est tenu du 3 au 10 septembre, à Kinshasa, la cérémonie de remise de prix a été vécue avec beaucoup de bonheur par Zunon Christelle. Invitée à cette édition 2022, elle a reçu avec reconnaissance la récompense décernée à "Mea culpa" dans la catégorie « Compétition internationale », au Palais du peuple. Recevant le « Prix du public » des mains du président du jury à la soirée de samedi, la jeune actrice ivoirienne, qui joue dans cette série réalisée par Hervé Claude Achi, s’est dit fort « émue » au point de ne pas savoir quoi dire. Néanmoins, elle a tout de suite considéré le prix comme le premier pas vers « une future collaboration avec les Congolais », affirmant que « c’est le début d’un beau travail ». Des huit pays africains hôtes, la Côte d’Ivoire est l’unique a avoir été primée à ce sixième Cinef.

En outre, la France a eu la part belle au Cinef. En effet, elle a, à elle seule, raflé six des neuf prix de la « Compétition internationale ». Il s’agit du « Meilleur scénario » décroché par "Amours synthétiques" de Sarah Heitz de Chababeix. Le « Meilleur montage » remporté par "Hot Spot" réalisé par Anaïs Couet-Lannes. La « Meilleure actrice », prix décerné à Tasnim Jamlaoui pour son rôle dans "Blanche" de Leo Holderbaum. "A walk in the shade" (Marche à l’ombre) de Laura Saulnier sacré « Meilleur court métrage fiction ». La « Meilleure direction photo » obtenue par "Douleur silencieuse" d’Aïssa Diaby et le « Prix du jury » donné à "Hot Rod" de Juliette Gilot. Et, à la suite du pays de Voltaire, la Belgique a obtenu deux récompenses. Le prix du « Meilleur son » pour "La protagoniste" de Sarah Carlot Jaber et "La forêt de mon père" de Vero Cratzborn a gagné celui du « Meilleur long métrage fiction ».

Quant à la seconde catégorie, réservée exclusivement aux réalisations locales, la compétition nationale a primé Nancy Adjani comme « Meilleure actrice nationale » pour son rôle dans "Adjani" de Julio Lolo Bibas. Le « Prix espoir Cinef 2022 » est revenu à "Kumbuka" de Zena Vanessa Maleya et le documentaire "Libende Boys" de Wendy Bashi a été sacré « Prix patrimoine Cinef 2022 », tandis que la « Mention spéciale du jury » est revenue à "Binti la survie" d’Erickey XY 93.Kumbuka, « Prix espoir Cinef 2022 » (Adiac)

85 films programmés

Retenons que le sixième Cinef s’est tenu sur le thème « L’industrialisation du cinéma congolais : les préalables ». Sur les 240 films reçus cette année de par le monde, les 85 sélectionnés étaient issus de vingt-quatre pays des quatre continents. Il s’agit notamment du Burkina-Faso, de la Belgique, de l’Ukraine, de la Pologne, de la Hongrie, du Bénin, du Cameroun, du Sénégal, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Maroc. Ces réalisations, parmi lesquelles des courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires confondus, ont été vues en projection sur les quatre sites du Cinef 2022, à savoir la Place commerciale à la 7e rue Limete, le Cinéplus à Kintambo, l’Institut français, Halle de la Gombe et le Centre Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

1- Zunon Christelle présentant le « Prix du public » de la série Mea culpa / Adiac 2 -Kumbuka, « Prix espoir Cinef 2022 » /Adiac

Notification: 

Non