Situation du 4 avril : Euloge Landry Kolélas appelle au ressaisissement

Mardi 5 Avril 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a condamné les actes de « barbarie » perpétrés par les « Ninja-Nsilulu », dans la nuit du 4 avril dernier.

Le 5 avril à Brazzaville, dans une déclaration rendue publique à cet effet, Euloge Landry Kolélas souligne qu'« il s’agit ici des actes qui ne se justifient pas au moment où nous avons été tous à l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle, par la Cour constitutionnelle selon les dispositions de la loi électorale. La démocratie n’a besoin ni de la force, ni de la violence ».

En effet, dès les premières heures de la journée du 4 avril, les populations des arrondissements 8 Madibou, 1 Makélékélé et 2 Bacongo se sont réveillées dans l’effroi, au son des crépitements d’armes automatiques et des détonations d’armes lourdes perpétrés par les « Ninja-Nsilulu ». Les affrontements qui auraient opposé les forces de l’ordre à cette milice, ont causé des pertes en vies humaines et occasionné des déplacements massifs des populations des quartiers sud de Brazzaville.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas et plus jamais besoin des milices dans le département du Pool. Sages, notables, religieux et autres, nous devons nous ressaisir et évitons de perdre ce que nous avons et de reprendre tout à zéro à tout moment. Tout ceci doit s’arrêter », a déclaré Euloge Landry Kolélas. Aussi, rappelle -t-il le climat qui a prévalu pendant la campagne référendaire, la campagne présidentielle et jusque dans les bureaux de vote. Pour le président du MCDDI, « Ces actes ont exacerbé la psychose née des actes d’intimidation, des menaces et des battues des responsables, sympathisants et militants des partis de la majorité présidentielle dans le département du Pool, à Madibou, Makélékélé, Bacongo et Mfilou ».

Euloge Landry Kolélas a cependant, profité de l’occasion pour lancer un appel, principalement, aux ressortissants du département du Pool, de s’unir pour dénoncer et démasquer les auteurs de ces actes de « barbarie » et de « terrorisme », avant de prêcher l’amour, l’unité et la concorde nationales.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Euloge Landry Kolélas, Président du MCDDI

Notification: 

Non