SNDE : les partenaires sociaux réclament le dialogue

Samedi 28 Juillet 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une lettre ouverte du 27 juillet adressée au président de la République, les syndicats de la société lui demandent de s’impliquer personnellement dans le recadrage du processus des réformes qui doivent y être engagées.

Les syndicalistes de la Société nationale de distribution d'eau (SNDE) s’insurgent unanimement contre la manière unilatérale du gouvernement de conduire les réformes auxquelles ils ont pourtant adhérées. Dans le compte rendu du conseil des ministres tenu en date du 2 février dernier, rappellent-ils, le Premier ministre déclarait : « …Ce comité interministériel aura pour missions d’accompagner la réforme engagée et ce dans le cadre d’un processus qui doit associer l’ensemble des parties prenantes ».

Dans ce même compte rendu, poursuivent les syndicalistes, il avait été précisé que le chef de l’Etat avait «  invité le gouvernement à communiquer d’abondance en direction de l’opinion nationale, en général, et des agents concernés, en particulier, afin de rappeler que la dissolution actée des établissements publics SNE et SNDE n’aura aucune conséquence sur le plan social car le patrimoine, le personnel ainsi que les droits et obligations des structures anciennes seront transférés de plein droit aux futures sociétés de patrimoine ».

A ce jour, font remarquer les syndicats, le gouvernement semble ne pas respecter la nécessité d’un dialogue permanent avec les partenaires sociaux dans ce processus de réformes qu’ils veulent tous salutaire, pour le bien-être de la population, en général, et des travailleurs de la SNDE, en particulier.

 Selon les partenaires sociaux, ce constat est fait à partir du mauvais fonctionnement du comité interministériel mis en place par décret n°2018-23 du 5 février 2018 du Premier ministre, dirigé par le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’hydraulique.

« En effet, aucun document (notamment les statuts de la société à créer) soumis pour amendements aux membres de ce comité n’a été adopté pendant les travaux. Aucun rapport, même à mi-parcours, n’a été produit. Pourtant, les partenaires sociaux pensent savoir que les statuts de la nouvelle société de patrimoine seraient en cours de publication. Ce qui est contraire à l’esprit de la création de ce comité dont les partenaires sociaux font partie. Cela montre le passage en force que les responsables de ce processus veulent instaurer », conclut la correspondance.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non