Soixantième anniversaire des Bantous de la capitale : le gouvernement va accompagner l’événement

Jeudi 28 Mars 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, a reçu, le 27 mars à Brazzaville, l'orchestre emblématique du pays pour lui assurer l’apport de l'exécutif dans l’organisation du spectacle de ses 60 ans qu’il se veut national.   

Créé entre deux dates historiques du Congo, notamment une année après la proclamation de la République et une année avant l’accession du pays à la souveraineté internationale, l'orchestre les Bantous de la capitale méritent bien l’attention du gouvernement. C’est dans ce contexte que le ministre de la Culture et des arts a reçu ce groupe légendaire dont l’histoire est intimement liée à celle du pays.

S’adressant aux artistes, Dieudonné Moyongo a dit : « Votre ensemble musical emblématique a honoré le pays. Il a représenté le Congo à plusieurs festivals dans tous les continents. Pour notre pays, c’est un motif de fierté et de satisfaction. Vous étiez et vous êtes les Diables rouges culturels de la musique congolaise ».

Au plan national, le ministre a signifié que cet orchestre a fait un travail extraordinaire, en accompagnant le président de la République dans son combat, dans le travail de reconstruction du pays, chantant toujours pour conscientiser le peuple congolais.

« Vous étiez toujours en train d’accompagner le président de la République sans le savoir. Je pense qu’à l’occasion de ces soixante ans, le ministère de la Culture, donc le gouvernement, ne peut rester insensible à cet événement. C’est pour cela que nous avons décidé de les célébrer avec vous, avec les autorités de ce pays, avec le peuple congolais. Pour nous qui avons plus de 60 ans, on sait ce que ça veut dire. Nous avons échangé avec les plus hautes autorités de notre pays à ce sujet et avons déjà l’appui du Premier ministre », a indiqué le ministre de la Culture.

Une célébration nationale

Dieudonné Moyongo a promis de continuer la réflexion qui va se passer à deux niveaux, d’abord au niveau de la structure technique qui est son ministère, ensuite avec le groupe. Il a fait savoir que cette rencontre visait à officialiser les choses, en annonçant que le ministère va accompagner le groupe en tenant compte des moyens qui seront mis à sa disposition. « Nous prendrons aussi toutes les dispositions qui s’imposent pour que vous ne soyez pas les seuls à célébrer vos 60 ans. Si le ministère s’associe à vous, c’est que vous n’êtes plus seuls. Le 15 août c’est la fête nationale, le 15 août c’est les soixante ans des Bantous de la capitale, nous allons étudier cela avec les autorités de ce pays. Nous avons également saisi le président de la République. Parce que c’est un événement qui va prendre une dimension véritablement nationale», a-t-il laissé entendre aux artistes des Bantous.

Le ministre a rendu également hommage au patriarche Ganga Edo, le seul rescapé de tous ceux qui ont créé ce groupe. « La longévité de votre orchestre est l’expression de votre sérieux, de votre attachement à la musique, de la maîtrise de votre art, sinon qu’on ne peut pas faire 60 ans dans la musique, vous êtes rare. Puisque vous êtes un modèle, par votre comportement, vous donnez les leçons aux jeunes... », a-t-il déclaré.

Satisfait de l’engagement pris par le gouvernement de les soutenir, le patriarche Edo Ganga a dit : « Quand je pense qu’il ne nous reste que quatre mois pour arriver en août, je vous dis sincèrement que nous avions été inquiets. On ne savait pas où placer la tête. Aujourd’hui, c’est comme un baume. Vous nous donnez l’assurance qui nous met à l’aise. Nous avons l’espoir qu’ensemble nous gagnerons ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre s’adressant aux artistes des Bantous Photo 2 : Les artistes des Bantous Photo 3 : Dieudonné Moyongo entouré du patriarche Ganga Edo et El Salsero

Notification: 

Non