Solidarité : la Fondation Congo-Assistance vient en aide aux parents géniteurs des triplés

Jeudi 28 Mai 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plusieurs familles qui ont donné naissance aux triplés et jumeaux à Brazzaville ont reçu, durant cette période de crise sanitaire, divers dons de la part de la Fondation Congo-Assistance, afin de leur permettre de bien s’occuper de leurs progénitures.

Après avoir suivi, à travers les médias, le cri de détresse des familles, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, a aussitôt dépêché sur les lieux la chargée des affaires sociales, Assitou Cantey Cissé. Des dons de layette, de vivres et non vivres leur ont été offerts.

A 22 ans, Jadel Banzouzi est déjà mère de huit enfants, y compris les trois nouveaux nés (deux garçons et une fille) qu’elle élève seule avec l’aide de sa mère, puisque le père géniteur avait décliné la paternité dès les premiers mois de la grossesse. Quand son mari la plaque, le sol se dérobe sous ses pieds. Elle raconte son vertige face à la charge de cette famille nombreuse.

« J’ai accouché dans des conditions difficiles en l’absence de mon ami, l’auteur de cette grossesse des triplés qu'il a malheureusement niée. En ce moment, j’ignore là où il se trouve. Je me débrouille seule, avec l’aide de ma mère et autres personnes de bonne volonté », a expliqué Jadel.

Aujourd’hui, raconte-t-elle, « même plusieurs mois après l’accouchement, j’ai une très forte colère qui éclate et certaines réalités m’arrivent en face maintenant, comme si j’avais été anesthésiée pendant la grossesse. J’ai parfois l’envie que mes enfants reviennent dans mon ventre, afin de ne pas avoir à les partager avec leur père qui ne les mérite pas. Ce contre-coup n’est pas à négliger, car il arrive sans prévenir. C’est important de le prendre en considération, de l’affronter et de se faire aider ».

Aude Samba, 40 ans, a été aussi visitée par la délégation de la FCA. Elle est mariée à Jules Kouka, et mère de sept enfants dont des triplés. Le couple réside à Bouansa, dans le département de la Bouenza. Elle a été évacuée à Brazzaville pour un bon suivi de sa grossesse.

Gency Ngambou et Yolande Mopanga, un autre couple des triplés a reçu également l’aide de la FCA, constituée de produits consommables et non consommables, sans oublier la layette.

Le même geste a été fait à Grâce Batsimba, 32 ans, mère de deux enfants jumelles.

Les différents géniteurs de ces nouveaux nés ont remercié la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, et sa Fondation pour cet élan de solidarité.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Les triplé de Jadel Banzouzi 2-Assitou Cantey Cissé et Jadel Banzouzi crédit photo adiac

Notification: 

Non