Sommet de la Francophonie 2016 : Madagascar s’inspire auprès de la RDC

Lundi 8 Août 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’audience accordée à la représentante personnelle du chef de l’État de la RDC à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe, par le président malgache, Hery Rajaonarinampianina, a permis ce partage d’expérience dans l’organisation du sommet de la Francophonie.

La représentante personnelle du chef de l’Etat de la RDC à la Francophonie a été reçue, le 5 août, au palais d’Iavoloha à Antananarivo par le président de la République de Madagascar. La réussite du sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012 a marqué le pays hôte du prochain sommet qui s’en inspire pour son organisation. Le président malgache a voulu donc s’imprégner de l’expérience congolaise.

L’entretien, qui a duré plus de trois quarts d’heure, a permis à la représentante personnelle du président Joseph Kabila à la Francophonie de féliciter le président malgache, Hery Rajaonarinampianina, pour le travail abattu en vue de permettre à son pays d’abriter la grand-messe de la Francophonie en novembre prochain. Elle a aussi manifesté la solidarité de la RDC et son appui pour atteindre cet objectif.

Isabel Tshombe a enfin fait part de l’expérience congolaise dans l’organisation du XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa. Le président Hery Rajaonarinampianina s’est dit réconforté par la visite de la délégation de la RDC des sites devant accueillir le sommet d’Antananarivo ainsi que par ce partage d’expériences intéressantes. Il a, en outre, informé son hôte que beaucoup de ses homologues se sont déjà prononcés positivement pour participer au sommet et il espère aussi voir le président Joseph Kabila du 26 au 27 novembre prochain à Antananarivo.

Mme Isabel Tshombe a été conduite auprès du président Hery Rajaonarinampianina par son représentant personnel à la Francophonie et président du comité national d’organisation du XVIe sommet de la Francophonie, Hugues Ratsiferana.

La délégation congolaise rassurée des préparatifs de ce sommet

Avant cette audience, Isabel Machik Tshombe a échangé, le 4 aout, à Antananarivo avec la ministre malgache des Affaires étrangères autour des préparatifs du XVIe sommet de la Francophonie et l’apport de la RDC pour sa réussite. La ministre Béatrice Atallah s’est également dite réconfortée par la participation de la RDC aux visites des sites du sommet d’Antananarivo. Car, a-t-elle dit, Madagascar s’inspire fortement du sommet de Kinshasa.

La ministre malgache des Affaires étrangères a sollicité l’accompagnement de la RDC notamment pour la publication d’un journal durant leur sommet à l’instar du « Quotidien du sommet », publié pendant le sommet de Kinshasa. Par rapport à cette demande, la RDC pourrait contribuer avec une personne ressource, a répondu la représentante personnelle du chef de l’État à la Francophonie. Dans la soirée de jeudi, le représentant personnel du chef de l’État malgache à la Francophonie et président du comité national d’organisation du XVIe sommet de la Francophonie a offert un diner à la délégation de la RDC.

Autour du repas, Hugues Ratsiferana et Isabel Tshombe ont échangé sur les possibilités de la coopération dans le cadre de la Francophonie entre Antananarivo et Kinshasa. Le représentant personnel du chef de l’État malgache à la Francophonie et président du comité national d’organisation du XVIe sommet de la Francophonie s’est félicité de la participation très active de la RDC dans la rédaction de la « Déclaration d’Antananarivo ». Ces activités, note-t-on, ont été menées en marge de visites de sites du XVIe sommet de la Francophonie par la délégation congolaise, mission conduite par Isabel Machik Tshombe du 1er au 6 août 2016.

La délégation congolaise a pu se rendre compte des dispositions prises par le pays hôte concernant l’accueil et les commodités de séjour des multiples délégations et des médias. Elle a notamment visité le Centre des conférences internationales d’Ivato, l’aéroport international et différents sites d’hébergement des chefs d’État et d’autres délégués, avant d’être informée des dispositifs à venir. Le délégué général du Comité national d’organisation du XVIe sommet de la Francophonie a, par ailleurs, rassuré la délégation congolaise que le village de la Francophonie, qui est en train de sortir de la terre, sera prêt le jour J.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président Hery Rajaonarinampianina et Isabel Machik Tshombe

Notification: 

Non