Sommet États-Unis/Afrique : ouverture du premier sommet de chef d’Etats

06-08-2014 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour la première fois dans l’histoire, les chefs d’État et de gouvernement africains et le président des États-Unis se sont réunis pour un sommet. Les discussions se tiennent à Washington, au Département d’État américain, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères. 

Les présidents africains invités ont tous fait le déplacement, à l’exception notable de la présidente Sirleaf du Liberia et du président Koroma de Sierra Leone. Les deux sont retenus dans leurs pays par l’épidémie d’Ebola. Le président Condé de Guinée a par contre fait le déplacement à Washington.

Dans son allocution d’ouverture du sommet, le président Obama a de nouveau salué la « Nouvelle Afrique » qui est en train d’émerger. « Avec les économies qui croissent le plus rapidement, une classe moyenne en augmentation et la population la plus jeune et qui augmente le plus vite au monde, l’Afrique va façonner le monde comme jamais auparavant », a déclaré le président américain.
Barack Obama a également salué le fait que le progrès de l’Afrique est conduit par les Africains eux-mêmes à travers les politiques menées sur le continent.
« L’émergence de l’Afrique constitue une opportunité pour nous tous », a affirmé le président Obama souhaitant la transformation de la relation États-Unis/Afrique.

Le président américain a appelé ses pairs du continent à ouvrir trois chantiers : le développement  du commerce, le renforcement de la gouvernance et l’approfondissement de la coopération en matière de sécurité. « Nous sommes là  pour passer aux actes, prendre des mesures concrètes pour appuyer le progrès de l’Afrique et forger le partenariats entre égaux que nous recherchons », a conclu le président américain.

 

de notre envoyée spéciale à Washington, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis pour le sommet Etats-Unis/Afrique ©Département d'Etat Photo 2: Le président américain Barack Obama, accueille les chefs d'Etats africains venus à Washington pour le premier sommet Etats-Unis/Afrique ©Département d'Etat