Soudan du Sud : la Grande Bretagne dépêche 400 soldats pour renforcer la mission de l’ONU

03-05-2017 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le contingent britannique va être déployé dans les semaines à venir au sein de la mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss), où la guerre civile continue de faire des ravages.

Selon un communiqué annonçant l’envoi de ces soldats, « des premières troupes britanniques, arborant fièrement le béret bleu distinctif des troupes de maintien de la paix de l’ONU, sont arrivées à Juba mardi pour rejoindre les rangs de la Minuss ».

Depuis la création de la force internationale au Soudan du Sud en 2011, les troupes britanniques n’étaient jamais déployées sur place. Ce contingent est dont le tout premier déployé au sein de la Minuss. Composés de personnel médical et de spécialistes en ingénierie, ces soldats seront déployés dans les camps onusiens de protection des civils à Bentiu et Malakal (nord), où ils devront notamment remettre en état et améliorer des routes, des systèmes d’écoulement des eaux et participer à la sécurité des sites.

Les personnels médicaux affectés dans un hôpital de Bentiu devront apporter des soins à la fois aux civils mais aussi aux 1.800 Casques bleus sur place, sur les 13.000 que compte la mission des Nations unies.

Le déploiement des troupes britanniques avait été décidé par le précédent gouvernement britannique, dirigé par le Premier ministre David Cameron, mais il intervient trois semaines après que la ministre britannique du développement international Priti Patel a estimé que les violences actuelles au Soudan du Sud relevaient d’un « génocide ».

Deux ans et demi après son indépendance, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile, qui a fait des dizaines de milliers de morts. Plus de 1,9 million de Sud-Soudanais sont déplacés dans leur pays et plus de 1,7 million sont réfugiés dans les pays voisins. Le pays est également frappé par une famine sans précédent, conséquence directe du conflit, puisqu’elle touche plus de 100.000 personnes dans certaines zones du pays et en menace des millions d’autres.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non