Souvenir : Radio-Brazzaville, une passionnante exposition à découvrir dans le Hall de l’Hôtel de Ville

Mercredi 28 Octobre 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois expositions seront proposées au public ce 29 octobre à l’Hôtel de Ville de Brazzaville, dont une consacrée au rôle de Radio-Brazzaville, relais privilégié du général de Gaulle et de la France Libre durant la Seconde Guerre mondiale.

Au cœur de cette captivante semaine commémorative du Manifeste de Brazzaville, les Brazzavillois pourront s’immerger dans ce pan important de l’histoire du Congo et de la Seconde Guerre mondiale : le rôle primordial de Radio Brazzaville, devenu dès octobre 1940, le porte-voix du général de Gaulle et de la France Libre. 

Dans le hall de l’Hôtel de Ville, huit panneaux retracent la fabuleuse épopée de ceux qui ont fait d’une petite radio locale, Radio-Club, l’un des relais majeurs de la liberté et de la lutte contre le nazisme. 

Conçu par l’ADIAC et le Musée du Bassin du Congo, ce voyage dans le temps s’appuie sur des documents photos, écrits et audios d’une grande richesse : on y apprend ainsi que Radio-Brazzaville avait la particularité de recruter des radiotélégraphistes d’origine africaine, qui étaient préalablement formés dans une école créée pour l’occasion et unique dans la région. 

Entrée libre à partir de 13h30, jeudi 29 octobre dans le Hall de l’Hôtel de Ville. Les visiteurs sont priés de respecter les mesures sanitaires en vigueur. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

L'exposition "Radio-Brazzaville" a lieu ce jeudi après-midi dans le hall de l'Hôtel de Ville (ADIAC)

Notification: 

Non