Sport : la CAF veut façonner l’avenir du football féminin

Samedi 25 Juillet 2020 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football (CAF) a élaboré et présenté, le 23 juillet, un plan quadriennal (2020-2023) qui réitère l’engagement de cette institution à développer le football féminin à tous les niveaux vers de nouveaux sommets.

Par le biais du slogan ItsTimeItsNow, la plus haute instance du football africain implémente une nouvelle identité du football féminin susceptible de servir de référence pour la promotion et le développement du sport sur tout le continent et de guide de réussite pour les associations membres et autres parties prenantes. « Aujourd’hui est un jour historique pour le football féminin en Afrique. Le lancement de la stratégie du football féminin de la CAF est conforme à notre engagement à donner de l’espoir aux jeunes du continent et à développer le football féminin à tous les niveaux. Il définit une feuille de route claire pour des actions spécifiques qui révolutionneront le football féminin », a signifié Ahmad Ahmad, président de la CAF.

Cette feuille de route prévoit une augmentation du nombre de compétitions féminines pour les clubs, en introduisant notamment la Ligue des champions féminine de la CAF car les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football. «Accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux, partout en Afrique, en multipliant les opportunités de jeu pour les femmes et les filles et en offrant des possibilités de formation accrues et améliorées pour le personnel technique impliqué dans le football féminin; de même qu'en reliant les cours de renforcement des capacités aux programmes de développement et compétitions », telles sont, entre autres, les missions de ce plan.

Toujours selon la CAF, ce plan permettra de créer une marque de football féminin forte et fédératrice tirant parti des valeurs africaines tout en garantissant les efforts en faveur du développement du football féminin professionnel et durable. Il aura également un impact social du fait de privilégier l'utilisation du football comme outil pour éduquer les jeunes filles, tout en facilitant l’autonomisation et la participation de ces dernières dans l’émergence du football féminin.

 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges dames des moins de 20 ans/Adiac

Notification: 

Non