Sport : Moïse Katumbi intègre le sommet du football mondial

Jeudi 21 Novembre 2019 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du club congolais Tout Puissant Mazembé, en République démocratique du Congo,  a  été nommé par la Fédération internationale de football association (Fifa) au poste de vice-président de la World football club association, la nouvelle organisation dédiée aux clubs de football professionnels à travers le monde.

« Très heureux d’être membre fondateur et vice-président de la World football club association de la Fifa. Je mesure l’honneur d’y représenter le football africain », telle a été la réaction de Moïse Katumbi sur Twitter.

L’homme d’affaires faisait, en effet, partie des huit patrons de clubs qui ont assisté, le 16 novembre, à Zurich, en Suisse, à l’officialisation de la World football club association (WFCA). Son club, TP Mazembe, jouit en même temps du statut de membre fondateur au côté des clubs comme AC Milan, Auckland City, Boca Juniors, River Plate, Club América et Guangzhou Evergrande et le Real Madrid.

Dirigée par le président du Real Madrid, Florentino Perez, l’association se veut une plate-forme de dialogue autour des questions inhérentes aux relations entre les clubs de football et la Fifa. En premier lieu, la Coupe du monde des clubs dont la prochaine édition se jouera en 2021, en Chine, sur fond de controverse. Pour les acteurs de la WFCA, l’association se présente dès lors comme « un interlocuteur crédible et sérieux », mais aussi « un moteur de développement du football dans les clubs de compétition du monde entier », a assuré le patron du Real Madrid.

Cette structure pourrait également  se pencher sur la question du prochain Mondial des clubs qui risque de changer de format dès 2021 car, la Fifa pense  l'élargir à vingt-quatre  équipes au lieu de sept actuellement. L’instance du football mondial souhaite, en outre,  que  cette compétition se déroule  tous les quatre ans, en remplacement de la Coupe des confédérations qui oppose les équipes nationales masculines championnes continentales des six confédérations de football qui lui sont affiliées. Une réforme qui suscite déjà des remous, au niveau notamment de l’Europe où l’UEFA et l’association européenne des clubs craignent que la nouvelle version du Mondial des clubs ne fasse concurrence à la Champions League.

Né le 28 décembre 1964 à Kashobwe , Moïse Katumbi Chapwe est un  homme d’affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo. Il est le  président général du club de football Tout Puissant Mazembe, cinq fois champion d'Afrique et finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2010. Il a été gouverneur de la province du Katanga de février 2007 au 29 septembre 2015.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi

Notification: 

Non