Sports : le directeur général assure les ligues départementales du soutien de l’Etat

Jeudi 28 Février 2019 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Brice Merlin Lépébé a confirmé, au cours de sa communication devant les représentants des ligues au Complexe sportif de Pointe-Noire, que la subvention de base des fédérations, annoncée par le ministre des Sports et de l’éducation physique lors du lancement de la saison sportive 2018-2019, sera bientôt effective. 

Dans le cadre de sa politique de vulgarisation du sport au Congo, le ministre Hugues Ngouolondélé entend subventionner toutes les fédérations pour leur permettre de développer leurs disciplines respectives afin de susciter l’élite à tous les niveaux. « Lors de l’ouverture de la saison sportive 2018-2019, le ministre  des Sports et de l’éducation physique avait annoncé la subvention de base qui sera allouée à toutes les fédérations sportives. Nous sommes venus vous dire que vous allez recevoir d’ici peu un financement qui sera remis aux ligues via les fédérations. Cette subvention sera gérée par les ligues elles-mêmes avec la direction départementale des Sports », a indiqué Brice Merlin Lépébé.

 En effet, le représentant du ministre des Sports a demandé aux ligues de s’arrimer aux nouvelles réformes, notamment l’affiliation de tous les clubs qui participent aux activités de la fédération pour faciliter la répartition de la subvention. Brice Merlin Lepebé a informé les dirigeants des ligues que la sortie des équipes nationales aux compétitions internationales ne se fera plus en aventure comme les années antérieures. « De façon objective, dix fédérations ont été retenues pour les compétitions internationales cette année. Ce nombre peut aller décroissant d’une année à une autre suivant les résultats de chacune des fédérations », a-t-il signifié.

Le directeur général des Sports a assuré le mouvement sportif départemental que le ministre compte sur eux. « Il s’agit pour vous de travailler, de vulgariser vos sports respectifs, de prendre les enfants dès le bas âge et les soumettre à un programme de travail qui obéit à des procédés scientifiques pour une élite forte et compétitive », a-t-il conseillé.
S’agissant du manque de siège pour les ligues, l’orateur a fait comprendre que Pointe-Noire a certes un souci en termes d’infrastructures sportives mais la  vision du ministre est de créer les conditions pour que toutes les ligues soient physiquement localisables.

                                                                                                    
 

 

 

 

                     

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1- Brice Merlin Lépébé / Adiac 2-Les dirigeants des ligues sportives / Adiac

Notification: 

Non