Télécoms : la 3G se généralisera en Afrique subsaharienne dès 2017

Jeudi 5 Juin 2014 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La région doublera l’usage d’Internet avec 930 millions d’abonnements mobiles d’ici à 2019, et la technologie 3G déjà utilisée par la quasi-totalité des opérateurs télécoms opérant en RDC remplacera totalement la 2G d’ici les trois prochaines années pour devenir sans conteste le type de connexion mobile dominant dans l'ensemble de la région.

Le dernier rapport produit par un équipementier télécoms est à la base de ces révélations importantes. En effet, il s’agit d’une grande mutation qui sera encouragée principalement par la hausse substantielle projetée de la demande des consommateurs en données. D’ailleurs, cette tendance à la hausse est observée année après année. Entre 2013 et 2014, les utilisateurs de téléphonie mobile ont doublé leur accès mensuel aux données, passant d’une période à l'autre de 37 500 à 76 000 terabytes (TB), a précisé l’Ecofin en s’appuyant sur les statistiques du rapport.

Pour 2015, les chiffres prendront de nouveau l’ascenseur mais cette fois ils se situeront bien au-delà des 100 000 TB. « En 2015, les chiffres devraient doubler encore avec des utilisateurs de téléphonie mobile accédant à 147 000 TB par mois ». Outre les 900 millions d’abonnés au réseau mobile, l’Afrique subsaharienne comptera 557 millions de smartphones et 710 millions d’abonnements haut débit. Certes le développement des médias sociaux a contribué également à cette croissance, mais il faut mettre en bonne place la présence sur le marché africain des smartphones à moins de 50 dollars américains. C'est l’œuvre de plusieurs grands fabricants.

Les résultats sur le terrain seront, entre autres, un plus large accès à internet haut débit, et des changements notables dans certains pays africains. La télévision, la vidéo et les services médias utilisés dans les smartphones ont changé les habitudes des consommateurs dans les pays comme le Kenya, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Au regard des progrès accomplis, les équipementiers devront revoir leurs prévisions en s’adaptant à une région engagée dans une véritable course à la vitesse. Cette révolution numérique se confirme avec l’arrivée effective de la 4G en Afrique subsaharienne pour le plus grand bonheur des consommateurs, des réseaux et même des entreprises de média.

Laurent Essolomwa