Tendance coiffure : des jeunes congolaises de plus en plus Nappy

Mercredi 4 Juillet 2018 - 14:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coiffure afro gagne depuis quelque temps le cœur des jeunes africaines de divers horizons. Bon nombre d’entre elles font leurs transitions et passent des lissages et tissages au style Nappy. À Brazzaville, cela a favorisé le retour en vogue du curly hair.

Technique de transformation pratiquée sur les cheveux naturels (frisés ou crépus) qui consiste à réduire le volume en recréant des boucles serrées qui ne gonflent pas en séchant, le curly hair ou cheveux bouclés en français connaît un franc succès auprès des jeunes brazzavilloises, qui n’hésitent pas à dépenser de belles sommes en vue du résultat escompté. Le résultat du curly hair peut être comparé à celui de la permanente pour les cheveux caucasiens ou européens, raides, ondulés ou frisés. Cela permet à toutes les filles ou presque d’arborer une belle chevelure bouclée. De quoi faire des envieuses à l’égard des Congolaises qui n’ont pas ce type de chevelure au naturel.

D’un coût variant entre 10 000 et 20000 F CFA, le curly hair a su faire du buzz auprès des adeptes du nappy hair qui se revendiquent une élégance et un glamour à l’africaine à travers leurs chevelures. « J’en suis tombée amoureuse », avoue une jeune congolaise, ajoutant : « J’ai opté pour des soins naturels intensifs de mes cheveux depuis quelque temps et l’idéal pour y parvenir, c’est de les garder non tressés pour mieux les humidifier et les traiter sans les étouffer. Avec le curly hair, j’y arrive sans problème, tout en étant coiffée ».

Sa capacité longue durée est aussi l’une des raisons de son adoption. « Je suis à ma troisième semaine déjà depuis que je l’ai réalisé. Cela est une très bonne chose, car ces produits nourrissent les racines de mes cheveux. Aussi, le curly hair est un gain de temps lors des sorties car déjà « prête », estime Sandrina, une Brazzavilloise, la trentaine révolue.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, les professionnels du curly hair affichent de belles images et vidéos en vue de séduire et ainsi s’étoffer bon nombre de rendez-vous avec une clientèle, le plus souvent, jeune et modernisée.

Réaliser le curly par un professionnel formé et diplômé saura éviter des brûlures, un cuir chevelu sec, des cheveux fragilisés et délicats. Comme pour le défrisage, le bulbe peut être endommagé et empêcher toute repousse. Alors, attention à l’amateurisme !

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une des adeptes du curly hair après sa coiffure

Notification: 

Non