Tension en RDC : le Culpac organise la « rencontre joyeuse de la paix pour tous »

Samedi 17 Décembre 2016 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le pays vit des moments de tension avec la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo, plusieurs appels sont lancés dans le sens de la paix et de l’apaisement. Dans ce contexte général, le Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac) a organisé, le 15 décembre, en son siège baptisé Cité de la paix la « rencontre joyeuse de la paix pour tous ».

L’allocution du secrétaire général du Culpac, Daniel Santu Biko, empêché pour des raisons de santé, a été lue par l’entraîneur principal de l’AS V.Club et sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, en sa qualité de penseur universel pour la paix du Culpac. C’était en présence des représentants des trois clubs majeurs de la capitale, à savoir l’AS V.Club, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le FC Renaissance du Congo. On a noté aussi la présence remarquée de la structure « Bana Kin » qui regroupe de grandes figures de la capitale de la RDC. « Comme nous le savons tous, sans la paix, il y aura rien de bon dans n’importe quel pays dans le monde. C’est pourquoi, considérant la situation que nous traversons dans notre pays, étant des médiateurs de la liberté pour la paix universelle, il était de notre devoir d’y revenir afin d’apporter tant soit peu notre humble appui pour promouvoir, renforcer et consolider la paix en République démocratique du Congo. Car, disons-nous, qui fera quelque chose de bon sans la paix que vous soyez au pouvoir ou à l’opposition ? D’où cette rencontre joyeuse de la paix pour tous», a indiqué Daniel Santu dans son message lu par Florent Ibenge.

Et il a poursuivi : «Nous exhortons à la paix afin que nous soyons des braves entre nous peuple congolais pour garantir et sauvegarder la paix en exemptant la haine, l’intolérance, la rancune, l’injustice mais, surtout, soutenir l’amour du prochain pour le bien de chacun de nous. Nous lançons un appel pressant à tout le peuple congolais de réfléchir pour que la paix règne dans notre pays et cela quelles que soient des erreurs que nous commettons à tous les niveaux de la vie.  Approchons-nous pour la paix, approchons-nous tous quelles que soient nos différences et différends pour que la paix règne dans notre pays ». Le secrétaire général du Culpac invite les Congolais à surpasser leurs passions et ambitions pour qu’ils vivent en paix dans ce pays qui a tant souffert des affres et atrocités de la guerre. Daniel Santu a également annoncé qu’en 2017, le célèbre ancien champion du monde de boxe, l’Américain Georges Foreman sera élévé en qualité du grand notable universel pour la paix.

Pour sa part, l’entraîneur de V.Club et sélectionneur des Léopards a, avant de faire la lecture du message du SG du Culpac, rendu un hommage émouvant à Papa Wemba décédé le 24 avril 2016 sur la scène du Festival Femua à Abidjan en Côte d’Ivoire. « J’ai été introduit dans le Culpac en tant que penseur universel de la paix. Je ne peux prendre la parole sans penser à l’autre personne qui était introduite en même temps que moi, il s’agit de Papa Wemba que je porte dans mon cœur. Et avant toute chose, je voulais penser à lui, là où il est… Voilà, un grand bonjour, tout simplement… Il me manque».

Créé le 23 novembre 1979 à Kinshasa, le Culpac est une organisation non gouvernementale et internationale ayant pour but de promouvoir, renforcer, consolider et rétablir la paix partant d’une famille à une nation. Le Conseil travaille aussi à la vulgarisation des principes des droits de l’Homme, et favorise le développement par des actions humanitaires sur le plan social, culturel, sportif, éducationnel, sanitaire pour le bien de l’humanité. Depuis 2004, le Culpac implante ses antennes en Europe et dans le monde avec l’appui de Regus international, et il y a déjà 120 représentations du Culpac dans le monde, affirme-t-on au secrétariat de cette structure œuvrant pour la paix.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Florent Ibenge livrant le message du SG du Culpac Photo 2 : Florent Ibenge entouré d'autres invités du Culpac

Notification: 

Non