Théâtre: "Le jour où Siméon sortira" sur scène à Alfortville

Jeudi 21 Novembre 2019 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 8 au 23 novembre, la Compagnie Plateaux Kimpa Théâtre propose au public parisien la pièce de Kani Kabwé Ogney.

En dix représentations, dont la dernière va être donnée ce 23 novembre, "Le jour où Siméon sortira", mise en scène par Jean Felhyt Kimbirima, connaît un réel succès à en croire l’affluence constatée et les commentaires enthousiasmés des spectateurs à la sortie. L’essentiel de l’œuvre s’inspire d’une annonce du chef de l’Etat ayant décrété l’amnistie pour tous les prisonniers politiques. En scène, les familles s’apprêtent à accueillir les leurs. La pièce, une ode à l’espérance, a été portée talentueusement par quatre grandes comédiennes du théâtre congolais que les spectateurs ont applaudies longuement et chaleureusement.  

Créé à Brazzaville par la Compagnie Plateaux Kimpa Théâtre, en 2017, ce projet a été soutenu par de nombreuses institutions françaises et congolaises. Le spectacle s’est recréé à Juvisy-sur-Orge, en résidence de création au théâtre Jean Dasté, et la compagnie a été accueillie dans différentes scènes de la région parisienne.

Sur scène, quatre femmes, quatre actrices pour incarner les personnages de la mère, l’épouse, la tante et la voisine de Siméon.Sur scène, quatre femmes, quatre actrices pour incarner les personnages de la mère, l’épouse, la tante et la voisine de Siméon. C’est l’occasion pour les quatre femmes d’évoquer le souvenir, le parcours et les propos de Siméon qui, sur les traces de son père, a déjà été arrêté plusieurs fois et condamné à la peine capitale. Tous les comédiens sont venus du Congo avec une délégation conduite par Emma Mireille Opa-Elion, directrice générale des Arts et des lettres au ministère de la Culture et des arts.

Emma Mireille Opa-Elion, directrice générale des Arts et des Lettres au Ministère des Arts et de la Culture dans les coulisses de la scène Théâtre Studio le 15 novembre à Alfortville

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Sur scène, quatre femmes, quatre actrices pour incarner les personnages de la mère, l’épouse, la tante et la voisine de Siméon Photo 2 : Emma Mireille Opa-Elion, directrice générale des Arts et des lettres, au ministère de la Culture et des arts, dans les coulisses de la scène Théâtre Studio, le 15 novembre, à Alfortville Crédit photo : Fredy Mizelet

Notification: 

Non