TIC : trois groupes de développeurs mobiles distingués

Mercredi 29 Novembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concours Hack4work, organisé du 24 au 27 novembre à Brazzaville, a permis de découvrir les équipes Le Héraut, Zua et Facteur, des startups qui ont pu mettre au point des applications mobiles pour faciliter la recherche d’emplois.   

Lauréate du premier Prix du jury Hack4work, l’équipe Le héraut a créé un navigateur web gratuit et facile à connecter. Il met à la disposition du public des offres d’emploi reparties selon les secteurs d’activité. En plus de ces fenêtres, Le héraut assure le coaching des demandeurs afin qu’ils puissent mieux se positionner sur le marché de l’emploi.

Destin Loutoumba, l’un des quatre fondateurs du site Le héraut, revient sur la pertinence de son application, qui fonctionne même sans connexion internet. « En cas de besoin, le demandeur d’emploi peut être contacté via des SMS ou appels téléphoniques », a-t-il expliqué.

Comme la majorité des jeunes formés au centre Yecolab, Destin Loutoumba veut conquérir le marché congolais en misant sur d’autres secteurs de développement. Dans les mois à venir, ce jeune pourrait lancer "Santé ya libota", un accompagnateur numérique de santé. Il est destiné à alerter les parents pour le vaccin, la pharmacie de garde, etc.

Présent à la remise des distinctions aux jeunes développeurs mobiles, le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a salué ces différentes innovations en faveur de la croissance inclusive et la recherche de l’emploi.

« Le gouvernement est fier de voir que les jeunes que vous êtes avez compris que l’avenir de notre pays réside dans votre capacité d’innovation et de création de richesse », a déclaré Léon Juste Ibombo, avant de les encourager à susciter d’autres idées innovantes susceptibles de déboucher sur des nouveaux services.     

Outre le soutien exprimé des autorités, les jeunes startups peuvent également compter sur l’accompagnement du programme des volontaires des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), des sociétés telles qu' Airtel Congo, Ecobank, BCI et surtout, de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques, le principal partenaire de Yecolab.

Selon le représentant résident du Pnud, Mohamed Abchir, cette édition du Hack4Work a été une occasion pour les organisateurs de promouvoir les Techologies de l'information et de la communication (TIC) et les Objectifs de développement durable. Il a insisté, par ailleurs, sur le soutien que doivent bénéficier ces jeunes innovateurs  du Congo. Soulignons qu’en dehors des prix et enveloppes, quelques filles ayant participé au hackathon vont bénéficier de stages au sein des organismes onusiens et banques partenaires.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Léon Juste Ibombo posant avec les jeunes développeurs

Notification: 

Non