Tirage de la Ligue Europa : Delarge et Qarabag dans un groupe E relevé

Samedi 1 Septembre 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort de l’édition 2019 de la Ligue Europa n’a pas été clément avec le FK Qarabag de Dzon Delarge. Le champion d’Azerbaïdjan, placé dans le groupe E, écope des Anglais d’Arsenal, des Portugais du Sporting Lisbonne et des Ukrainiens du Vorskla Poltava.

La formation azérie débutera sa phase de groupes par un déplacement à Lisbonne, le 20 septembre. Certes le club lisboète sort d’une crise sans précédent et a perdu, en fin de saison, ses cadres (Rui Patricio, William Carvalho ou Gelson Martins), partis libres après des incidents avec des supporteurs. Mais il peut toujours compter sur des éléments expérimentés comme Nani, Jérémy Mathieu ou le buteur néerlandais Bas Dost (66 buts en 71 matchs depuis son arrivée en 2016). Le Sporting est d’ailleurs 3e de son championnat après trois journées. Le retour aura lieu le 29 novembre.

Qarabag recevra ensuite Arsenal le 4 octobre. Après le départ de l’historique Arsène Wenger, remplacé par Unay Emery, les Londoniens sont à la peine en ce début de saison : trois points en autant de matchs de Premier League. Avec des éléments de la valeur d’Aubameyang, Lacazette, Ozil, Mkhitaryan ou Cech, on imagine pourtant mal les Gunners être éliminés dès la phase de groupe. Mais pour Delarge et ses coéquipiers, il faudra essayer de prendre des points à l’aller, si les Gunners se cherchent encore, pour éviter d’avoir à jouer la qualification, à l’Emirates Stadium, lors de la 6e journée, le 13 décembre.

Reste l’inconnu du groupe : le Vorskla Poltava. Les Ukrainiens sont qualifiés au bénéfice de leur 3e place du championnat 2018. Pour leur deuxième participation européenne, ils feront office de petit poucet du groupe avec un effectif presque exclusivement local.

La double confrontation (25 octobre à Bakou, 8 novembre à Poltava) sera probablement décisive pour Qarabag. Sans faire injure aux Ukrainiens, ne pas faire le plein de points face à eux sera probablement rédhibitoire pour l’équipe de Dzon Delarge.

Dzon Delarge : « C’est un tirage difficile, c’est vrai. Et on aura un statut d’outsider. Ça me rappelle lorsqu’on était, avec Osmanlispor, dans le groupe de Villarreal, du Steaua Bucarest et du Zurich : on avait fini premiers du groupe à la surprise générale. Donc rien n’est joué d’avance : il faudra qu’on joue notre chance à fond. J’aime cette position d’outsider »

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le tirage au sort de la Ligue Europa a eu lieu hier à Monaco (DR)

Notification: 

Non