Tourisme : le comité de pilotage évalue le projet de développement du secteur

Lundi 31 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Tourisme et de l’environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, a procédé le 31 août, à l’ouverture de la deuxième réunion du comité de pilotage consacrée à l’évaluation à mi-parcours du travail accompli par l’équipe du projet d’élaboration de la stratégie nationale et du plan directeur du développement durable du tourisme.

Cette réunion se tient après le séminaire de validation du rapport de diagnostic de la première phase qui a regroupé plus d’une centaine des cadres de tous les secteurs. L’équipe du projet a produit en temps réel, le rapport à débattre au cours de ladite réunion. Le comité de pilotage a ainsi recu la mission de se pencher sur le travail accompli au cours de la première phase du projet avec pour tâches les examens du rapport d’activités, le rapport d’exécution du budget, du rapport du diagnostic amendé.

Ce projet devra à terme, doter le secteur d’une vision et d’un plan directeur de développement durable du tourisme susceptible de renforcer l’image du pays en tant que destination touristique, d’améliorer et de diversifier l’offre touristique sur le marché, de développer sous toutes ces formes le tourisme intérieur.

« La tenue de la présente réunion du comité de pilotage mettra fin à la première phase du projet consacrée aux études du diagnostic. Il se dégage d’emblée que le Congo notre pays, dispose d’un géo-potentiel touristique énorme sur lequel nous bâtirons une industrie touristique durable en mesure de contribuer à la diversification de notre économie et à la lutte contre la pauvreté. Ces études ont également permis de mettre en exergue les différents facteurs qui freinent l’émergence du secteur du tourisme », a déclaré Josué Rodrigue Ngouonimba.

La deuxième phase du projet qui statue sur trois points essentiels précités, permettra de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour envoyer ces facteurs limitatifs. Cette réflexion n’incombe pas qu’aux experts qui vont y travailler, mais à toutes les parties qui sont associées depuis le début à la mise en œuvre de ce projet qui est un défi à relever pour le secteur. En effet, à travers ce projet le ministère du Tourisme et de l’environnement traduit la volonté du chef de l’Etat, de voir le tourisme servir de levier pour le développement d’une économie congolaise plus diversifiée, génératrice de revenu et d’emplois durables.

Cette rencontre, a rappelé  Ginette Mondongou Camara, représentant le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), fait suite à un accord de partenariat passé entre le ministère du Tourisme et de l’environnement et  son organisme d’une part et entre le Pnud et l’organisation mondiale du tourisme (OMT) d’autre part, afin de soutenir les efforts du gouvernement de la République du Congo dans le développement d’un secteur qui prend une grande ampleur au niveaux mondial et national dans un contexte de diversification de l’économie nationale fragilisées par la baisse des cours des matières premières et surtout du pétrole, principale production du Congo.

La République du Congo qui a l’avantage d’être située au cœur du deuxième poumon de la terre est un beau pays, densément arrosé avec une verdure luxuriante, une façade maritime pourvue de belles plages, une faune abondante et diversifiée, des saisons régulières, des infrastructures de communication en plein développement, une économie prometteuse, un réseau banquier en plein essor, un système hôtelier florissant, plusieurs sites très singuliers par leur nature, pour ne citer que ces quelques facteurs qui sont des sources d’incitation à la démarche du gouvernement, a reconnu l'experte du Pnud.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Josué Rodrigue Ngouonimba ouvrant la réunion Photo 2 : les experts lors de la cérémonie d'ouverture Photo 3 : photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture

Notification: 

Non