Tournée du Pape en Afrique : le Souverain pontife a envoyé un message vidéo de paix aux Centrafricains

25-11-2015 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Pape François est parti de Rome mercredi pour un périple africain qu’il a commencé par Nairobi au Kenya. Il se rendra ensuite en Ouganda puis en République centrafricaine.

A quelques jours de sa visite en RCA, prévue pour la période du 29 au 30 novembre, le Souverain pontife a enregistré et envoyé un message vidéo au peuple centrafricain. Dans ce message, il affirme que sa visite dans ce pays a pour but d'« apporter, au nom de Jésus, le réconfort, la consolation et l’espérance ». Soulignant partir « en messager de paix », il estime que « la cohabitation pacifique est possible » entre les filles et les fils de cette nation.

« Je souhaite de tout cœur que ma visite puisse contribuer, d’une manière ou d’une autre, à panser vos blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants », relève le Pape François dans son message. Ce discours est le premier du genre qu’il prononce en français depuis son élection le 13 mars 2013.

Au cours de ce premier périple africain, le Pape, âgé actuellement de 78 ans, plaidera pour quatre priorités clairement marquées dans son programme : la justice sociale, la protection de l’environnement, la paix et le dialogue interreligieux. Le Pape François, de son vrai nom Jorge Bergoglio, doit s’adresser aux foules nombreuses à Nairobi, Kampala et enfin Bangui, toujours en proie à un conflit civil meurtrier.

Malgré le fait que les services de sécurité français ont déconseillé cette ultime étape en Centrafrique prévue pour les 29 et 30 novembre, les conseillers de ce pontife argentin ont dit qu’il ne pourra  changer son programme que si des menaces précises pèsent sur les foules.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non