Transferts : Thievy Bifouma signe pour dix-huit mois au Yeni Malatyaspor

Mercredi 23 Janvier 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Libéré de son contrat en raison d’un litige financier avec Ankaragüçü, Thievy Bifouma s’est engagé le 22 janvier avec le Yeni Malatyaspor. Il aurait signé un contrat d’un an et demi

En une seule journée, Thievy Bifouma vient de faire un sacré bon au classement : en quittant Ankaragüçü pour le Yeni Malatyaspor, l’international congolais passe de la 14e à la 3e place du championnat turc. Et sans jouer.

Trêve de plaisanterie car, Bifouma quitte avant tout un club en chute libre sportive (1 seul point pris lors des 7 dernières journées, en quête de victoire depuis le 4 novembre, éliminé de la Coupe par le 7e de 3e division) et en difficultés financières : l’ancien Strasbourgeois ne serait plus payé depuis plusieurs mois, comme certains coéquipiers.

Ce litige aurait, selon la presse turque, permis au Yeni Malatyaspor de récupérer l’attaquant vedette des Diables rouges gratuitement.

Avec un but et trois passes décisives en treize matchs de Süper Lig, Bifouma n’a pas vraiment brillé lors de cette première partie de saison. À sa décharge, il a essentiellement joué sur les ailes, l’axe étant dévolu au Maroc El Kabir (7 buts cette saison).

Si le Yeni évolue également avec une seule pointe, les deux avant-centre attitrés (les Turcs Tozlu, 3 buts en 10 matchs, et Sismanoglu, 2 buts en 5 matchs) ne sont pas les meilleurs artificiers du club : un rôle dévolu à l’excentré serbe Aleksic, auteur de 7 buts en 17 matchs de championnat.

L’aile gauche est le terrain de jeu du capitaine Büyük, actuellement blessé, et du Capverdien Peireira, ancien de la Liga espagnole.

S’il s’intègre et s’implique complètement, TB13, comme le surnomment les supporteurs des Diables rouges,  a les cartes en mains pour faire sa place chez le 3e de ce surprenant championnat turc (le BB Istanbul leader, Fernerbahce premier non relégable). Et de s’y imposer sur la durée, lui qui découvre là le 11e club de sa carrière (Espanyol, Las Palmas, West Bromwich, Almeria, Grenade, Reims, Bastia, Osmanlispor, Sivasspor, Ankagüçü et donc le Yeni), sans jamais laisser une trace indélébile. Au contraire de la sélection nationale, où il reste le chouchou des supporteurs des Diables rouges.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le Yeni Malatyaspor annonce l'arrivée de Thievy Bifouma sur son compte twitter (DR)

Notification: 

Non