Transport en commun : de nouveaux bus électriques desservent Brazzaville

Jeudi 19 Mai 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des bus 100% électriques mis à la disposition du Comité d'organisation des Jeux africains par le Groupe Bolloré, transportent gratuitement depuis quelques jours des usagers. Sans émission de gaz à effet de serre ou fumée, ces nouveaux bus tentent de contribuer à la préservation de l’environnement.   

Leurs petites silhouettes, environ 3m50 de long et 1m80 de large contenant 10 places assises et 12 places debout, les bus électriques attirent à leurs passages l’attention des curieux brazzavillois. Equipés de batteries LMP du Groupe Bolloré, ces nouveaux moyens disposent d’une autonomie en énergie leur permettant de rouler plus de 120 kilomètres sans se recharger. Les trois batteries sont chargées à l’aide de l’énergie propre, l’énergie solaire.

Pour l’heure, les responsables de Blue Congo ne communiquent pas encore sur le tarif et la date de début de commercialisation de ces bus électriques. En attendant un communiqué officiel du Groupe, ces nouveaux bus desservent quatre lignes dans la ville capitale, La gare- Mpila- Rond point Ebina ; La gare- Olympic palace- CHU ; La gare- Congo pharmacie- Corniche- ex-CCF et La gare-Congo pharmacie- Hôpital militaire.   

A bord d’un bus 100% électrique qui nous a conduits de La gare à l’IFC (Institut français du Congo) en passant par la Corniche, le conducteur de l’engin nous dévoile que le but du Groupe éponyme est de mettre à la disposition de la clientèle un transport « sain » qui n’émet pas de bruit, de gaz à effet de serre. Par ailleurs, « le bus favorise un certain type de clientèle, des personnes à mobilité réduite, les handicapés…, il pourrait descendre plus bas pour permettre à ces personnes de monter et de s’installer », confie ce conducteur.

Pourtant, nombreux sont des Brazzavillois qui se plaignent de plus en plus d’embouteillages dans les rues de la capitale congolaise. En septembre dernier, à l’occasion de la remise de ces véhicules électriques au Comité d’organisation des Jeux africains, le PDG du Groupe éponyme, Vincent Bolloré avait parlé d’une transition énergétique au Congo.   

« Nous sommes associés avec le Qatar qui est très intéressé par des investissements en Afrique subsaharienne notamment au Congo, à remettre l’ensemble de ces véhicules aux différentes personnalités au Congo. Ils seront dans les villes, dans les différents endroits à la disposition de ceux qui veulent les utiliser », avait-il déclaré.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Des bus électriques stationnés à la gare - Des usagers empruntant le bus électrique

Notification: 

Non