Transport ferroviaire : le Congo attend des locomotives américaines

Mercredi 27 Août 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commande est prête. Seulement le gouvernement n’a pas encore couvert la totalité des frais engagés pour cette acquisition.

Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada, l’a signifié le 27 août à Brazzaville, à la suite de son entretien avec l’ambassadeur des États Unis d’Amérique, Stéphanie Sullivan. La diplomate a entrepris depuis quelques jours des contacts avec les autorités congolaises au lendemain du sommet USA-Afrique.

Beaucoup d’entreprises américaines sont intéressées à faire des affaires en République du Congo. L’ambassadeur des USA au Congo multiplie des rencontres afin de mettre un cadre pour organiser cette coopération USA-Congo.

Les deux personnalités ont échangé sur la possibilité de pousser plus loin la coopération existante et d’entreprendre des perspectives car le Transport est multidimensionnel. « Nous allons organiser cette coopération autour d’un comité de suivi pour déterminer les différents secteurs à exploiter », a déclaré Stéphanie Sullivan. Déjà une collaboration se dessine à l’horizon avec la société General Electric (GE) dans le cadre du programme d’acquisition du matériel de traction pour le Chemin de fer Congo Océan (CFCO).

Rodolphe Adada a indiqué à son interlocutrice qu’il a rencontré les responsables de ladite société américaine, à Crotonville (New York), à son sommet mondial de la clientèle, du 19 au 22 août. Il a aussi indiqué que le Congo attendait déjà des locomotives des États-Unis mais pas de GE. « Je pense que le ministère des Finances et la Délégation des grands travaux est en train de s’occuper de cette affaire pour que 10 locomotives américaines nous arrivent », a spécifié Rodolphe Adada.

Dans la foulée, il est aussi fait état de quatre locomotives chinoises attendues dont trois reviendraient au CFCO et une à la SONOCC. « Je sais aussi qu’il y a des négociations entre le CFCO et EXXARO pour l’utilisation des locomotives de la société minière. Peut-être au-delà de la location, la vente », a  ajouté le ministre d’État.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

les deux personnalités, crédit photo