Transports et ports : la SCTP réalise les ¾ de ses actions en 2015

Samedi 25 Juin 2016 - 11:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit de la conclusion du rapport d’évaluation et d’approbation des programmes 2015 et 2016 de l’audit interne élaboré par la Commission mixte Conseil supérieur du portefeuille (CSP) - Société commerciale des transports et des ports (SCTP). Selon les chiffres repris dans le document, le programme d’action de l’ex-Onatra a été exécuté à 74 % en 2015, soit 5 % en plus que son niveau de 2014 estimé à 69,5 %.

Lors de la signature officielle du procès verbal du document en début de week-end, la Commission mixte a précisé que le programme de la SCTP contient au moins 27 actions à réaliser au cours de l’exercice 2015. Au-delà, d’autres actions plus ponctuelles ont pu être réalisées à l’initiative de la direction générale de la société commerciale, a-t-on appris.

La Commission a pu effectuer une évaluation sans complaisance du niveau d’exécution. Au cours de l’examen du rapport établi à cet effet, il y a eu plusieurs constats. D’abord, le manuel de procédure de l’audit interne était devenu caduc. Pour y remédier, la Commission mixte a recommandé à la direction générale de la SCTP la mise à disposition de la charte de l’audit interne et son application stricte en vue d’améliorer le rendement de ce service. Ensuite, il a paru indispensable de doter le service de l’audit interne des moyens financiers conséquents pour mieux suivre les actions retenues dans le programme. Et cela sous-entend une constante remise à niveau des membres du service. En dehors de ces quelques difficultés d’ordre pratique ou administratif, l’évaluation a mis en exergue aussi des actions non réalisées en raison des contraintes financières de la société commerciale.

Du côté de la direction générale, l’on se veut rassurant. En tant qu’un des piliers de la bonne gouvernance, le service d’audit interne doit jouer un rôle important dans la prise des décisions et l’orientation des mesures pour améliorer la qualité des services du géant des transports et des ports. L’espoir est de faire monter le niveau d’exécution du programme d’actions en 2016.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non