Transports maritimes : Accra abrite un forum sur l’investissement

Mardi 23 Juillet 2013 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre, ouverte le 22 juillet dans la capitale ghanéenne, offre des opportunités d’investissement uniques aux entreprises  du secteur privé en pleine croissance en Afrique de l’Ouest et du Centre

Ce forum d’investissement, dénommé « Projet régional Sealink », est une initiative conjointe de la Nigerian Export-Import Bank (NEXIM), la Fédération des chambres de commerce et d’Industrie (FCCIAO) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Transimex (un fournisseur intégré de services logistiques basé au Cameroun).

Selon le directeur général de NEXIM, Roberts U. Orya, le Projet régional Sealink, consacré à la création d’une compagnie régionale/transnationale de transport maritime, a pour but de relier les ports maritimes des côtes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon lui, ce projet offre une proposition d’investissement unique dans cette région en croissance rapide, pour plusieurs raisons : un secteur favorable à la croissance ; un soutien national et supranational ; une opportunité de diversification ; une plus grande capacité pour les passagers et les cargaisons ; des facteurs économiques fondamentaux puissants. Autrement dit, Sealink jouira d’un statut de quasi-monopole grâce à sa liaison avec les ports d’Afrique occidentale et centrale.

Dans un communiqué, Sealink se propose de veiller à ce que l’entreprise soit en mesure d’offrir une flotte moderne dotée d’équipements de pointe de communication assurant la sécurité des passagers à bord, ainsi que les meilleurs prix pour la qualité du service offert.

NEXIM Bank – La Banque nigériane d’import-export a été créée par la Loi 38 de 1991 comme organisme de crédit à l’exportation. Son mandat est vaste pour promouvoir la diversification de l’économie nigériane et l’approfondissement du secteur extérieur, en particulier non pétrolier à travers l’octroi de crédit en devises locales et étrangères, installations à risques, par l’entremise de garantie de crédit pour l’export et de crédit d’assurance pour l’export, le développement des affaires et des services consultatifs financiers, etc.
Dans la poursuite de son mandat de promouvoir la diversification de l’export et l’approfondissement du secteur non pétrolier, les initiatives stratégiques actuelles de l’institution ciblent la stimulation de la création d’emploi et les gains de change dans les industries de la confection/fabrication, de la transformation des produits agricoles, des minéraux et des services (tourisme, transports et divertissement).

Nestor N'Gampoula