UE/ACP : la résilience des petits États insulaires en développement en débat

Mardi 22 Juillet 2014 - 11:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le contexte de la célébration de l’Année des petits États insulaires en développement (PEID) a permis au secrétariat ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) d’évoquer à Bruxelles « le renforcement de la résilience des PEID à travers le commerce et le développement de l’agro-industrie »

Les petites îles sont confrontées à des vulnérabilités sociales, économiques et environnementales spécifiques. Les Nations unies ont classé 52 pays et territoires comme PEID. Il s’agit d’un groupe de pays variés représentant plus de 50 millions de personnes, dont 43 sont situés dans les régions des Caraïbes et du Pacifique.

Les PEID ont été reconnus comme un groupe à part entière : il inclut des pays relativement riches, mais aussi certains des pays les plus pauvres au monde. Sur la base de leur revenu national brut, 64% sont classés en pays à revenus intermédiaires, 29% à revenus élevés et 7% à faibles revenus. De même, l’importance du secteur agricole varie selon les pays. Les experts s'accordent pour dire que les PEID sont plus vulnérables aux chocs économiques et aux catastrophes naturelles que d’autres pays ou régions.

Pour changer cette situation a été organisé le Briefing de Bruxelles, en collaboration avec la Commission européenne, le secrétariat ACP et la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (Concord), pour amener les petites économies insulaires à explorer de nouveaux domaines de développement économique, notamment dans le commerce et l’agro-industrie.

Cette réunion, à laquelle ont participé des experts provenant des institutions régionales et internationales, du secteur privé, des partenaires au développement et de la recherche, a permis d’échanger sur les vulnérabilités et défis rencontrés par les économies insulaires, qui font face à un plus grand risque de marginalisation en raison des conséquences négatives combinées de leur petite taille, de leur éloignement des grands marchés et d’une grande vulnérabilité aux chocs économiques et naturels hors de leur contrôle.

L’ambassadeur des États des Caraïbes orientales, le Dr Len Ishmael, a donné un aperçu des principaux défis et opportunités pour le développement de l’agro-industrie dans les PEID. L’ambassadeur de Samoa, le Dr Fatumanava Pa'o Luteru, a quant à lui focalisé son exposé sur les meilleures pratiques dans l’agro-industrie dans les régions et les stratégies des pays ACP.

Les autres intervenants ont orienté leurs propos sur les enjeux clé du développement rural dans le contexte de la coopération Union européenne/ACP.

Noël Ndong