Université Denis Sassou N’guesso : l’ouverture dépend de la mobilisation des fonds

Jeudi 25 Juin 2020 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Sur les quatre bâtiments censés constituer la première phase du projet, trois sont exécutés à 98% y compris les aménagements extérieurs. Les travaux du quatrième édifice sont par contre estimés à 58% d'exécution.

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a fait le constat du niveau d’exécution des travaux, le 25 juin, lors d’une visite sur le site du chantier, à kintélé dans la banlieue nord  de Brazzaville.

« Si l’effort financier est maintenu, d’ici à septembre ou octobre, ces bâtiments seront rendus disponibles. Ce projet est très attendu, et nous demandons à la société de faire un peu plus d’efforts pour être au rendez-vous en octobre prochain », a déclaré le ministre en charge des Grands travaux.

Relevant que : « …C’est un projet important pour le gouvernement, le chef de l’Etat y tient. »

A propos des érosions qui menacent le site du projet, les travaux sont en train d’être faits pour sécuriser non seulement les infrastructures de la future université, mais également les habitations avoisinantes. « Nous devons continuer l’effort financier malgré la situation économique difficile. Nous sommes obligés de profiter de la saison sèche pour régler ce problème. »

Après le tour des infrastructures de ladite université, sans oublier l’amphithéâtre d’une capacité de 300 places, Jean Jacques Bouya a aussi visité le local abritant la centrale électronique d’une capacité de 8 mega watt, destinée à alimenter toute l’université.

Rappelons que c’est en 2016 que les travaux relatifs à ce projet ont été lancés. Son ouverture va de report en report. Signalons qu’aux difficultés de financements s’ajouter des problèmes de pillage au sein même du campus en chantier, pourtant surveillé nuit et jour. Climatisation, téléviseurs et mobilier installés ont été volés à l’intérieur des bâtiments flambant neufs.

Le projet, qui doit accueillir 30 000 étudiants et donner ainsi naissance à la plus grande université de la République du Congo, est un établissement composé en majorité d’instituts techniques conçus pour répondre au besoin d’adéquation entre formation et emploi et compenser les lacunes de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, critiquée pour son enseignement trop théorique. 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre visitant l'amphithéâtre maquette de l'Université

Notification: 

Non