Université Marien- Ngouabi : Une femme laisse bonne impression pour sa thèse de doctorat

Jeudi 8 Décembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deva Michelle Bouabote Ntoumba, sous la direction du professeur Eugène Okassa, a soutenu le jeudi 8 décembre à l’auditorium de la Grande bibliothèque universitaire de Brazzaville, sa thèse en vue de l’obtention du diplôme de doctorat unique en Mathématiques, sur le thème : « Algèbre de Lie-Rinehart d’un r-algèbre de Jacobi ». Elle a obtenu la mention « très honorable avec les félicitations du jury ».

La première partie de cette thèse a été consacrée à la présentation du sujet subdivisé en cinq chapitres que sont : les algèbres différentielles, les modules différentiels de Kehler, quelques propriétés liées aux modules des différentiels, l’Algèbre de Lie r, l’Algèbre de Jacobi d’ordre r supérieur égal à 1. Les quatre premiers points sont les éléments qui ont permis à Deva Michelle Bouabote Ntoumba d’atteindre son objectif en réalisant ce bon résultat.

Sur cette base, l’algèbre de Lie et de Jacobi est une notion introduite par Fillipov qui est juste une généralisation de la notion de k-algèbre Lie.

Répondant aux questions des journalistes, Deva Michelle Bouabote Ntoumba, s’est exprimée en ces termes : « Pour moi, c’est une fierté, un honneur et une grâce d’être la deuxième femme au Congo à avoir soutenu en mathématiques. En être arrivée là, ce n’est pas seulement l’effort, mais également le soutien de plusieurs personnes donc. J’en suis fière ».

« Ce que je compte faire, c'est enseigner, faire la recherche et prolonger mes travaux. Mon souhait c’est aussi d’encourager les autres femmes à suivre des domaines comme les mathématiques », a-t-elle ajouté.

Avant elle, il y a eu Olivier Mabiala Mikanou qui a soutenu sous la direction du professeur Basile Bossoto, sur le thème : « Structure d’algèbre de Lie-Rinehart sur une variété des points proches ». Il a obtenu la mention « Très honorable ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non