Vernissage-exposition : les toiles de Patsheli Kahambo Kitenge à découvrir

Lundi 3 Juillet 2017 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après un mois de résidence de création aux ateliers Sahm qui s’est terminé le 1er juillet par une exposition solo sur le thème +243, le code téléphonique de son pays RDC. L’artiste présente à travers la peinture ses peines et celles de sa société.

Ses œuvres dénoncent et fustigent certains agissements qui rongent la société, comme la cupidité, l’égocentrisme, l’autoritarisme, l’avidité et la corruption nourris par la dictature.  La plupart de ses toiles exposées ont été réalisées pendant sa résidence, d’autres par contre ont été ramenées de la RDC.

L’artiste utilise de l’acrylique moussée sur ses toiles et sur papier, une technique qu’il explore avec d’autres substances pour avoir de la mousse.

Chacune de ses toiles a une signification particulière. Pour le tableau wumela 1 et 2, l’artiste fait un parallélisme entre le passé et le gouvernement actuel. La toile yebelé « apprête- toi à partir », la population est lasse de voir les mêmes bêtises se répéter, tandis que les tableaux " éternise- toi", "mal aise" montrent comment la population est marginalisée par la force publique, car l’armée ne joue pas son rôle : « Elle ne nous protège pas, au contraire elle nous dépouille », a signifié l’artiste.

L’artiste a évoqué ce qui se passe carrément à l’Est de la RDC, il y a plus de morts que de naissance.

Cela a été illustré par une tombe que le peintre a érigée afin de faire comprendre au public le but de son vernissage. Il est écrit sur cette tombe : « Ici repose 243 » ;« La population en a marre, elle veut voir un changement dans différents domaines, elle a besoin d’une évolution et non d’une destruction, ni de pleurs », a signifié Patsheli Kahambo Kitenge.

Pour lui, la politique actuelle marche sur trois secteurs notamment, l’économie, la religion et l’armée.

L’artiste a bénéficié d’une résidence de création d’un mois aux ateliers et d’une bourse de voyage de deux semaines à la Fondation Blachère grâce aux prix de la fondation Blachère obtenu à la 5e rencontre internationale des arts contemporains.

Le prix offert par cette Fondation donne la possibilité à un jeune artiste suivi par les ateliers d’aller en résidence de création dans ses locaux à Apt, dans le sud de la France, Patsheli Kahambo Kitenge s’y rendra en Août prochain. Il vit et travaille en RDC, l’un de fruit du collectif sagesse de l’intelligence, crée en 2004 en République démocratique du Congo.

L’exposition s’étend jusqu’au 10 août aux ateliers Sahm situés à la glacière, dans l’arrondissement 2 Bacongo.

Rappelons que les ateliers Sahm sont un centre pour l‘art, la recherche et le partage de savoir. Ils se donnent pour mission de contribuer à améliorer les conditions de travail des artistes et de stimuler leur créativité en leur proposant un lieu et du matériel qui correspondent à leurs besoins.  Depuis 2012, chaque septembre, ce centre organise des rencontres internationales sur l'art contemporain pour permettre aux artistes congolais d’entrer en contact avec des jeunes artistes non seulement africains, mais aussi d’autres continents.

Ce centre dont le siège est à la Glacière à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, est partenaire de la biennale de Dak’art sur l’art africain. Il est dirigé par Bill Kouélany, directrice artistique, artiste plasticienne de nationalité congolaise de Brazzaville. L’aventure de Patsheli avec les ateliers Sahm a commencé en 2015 lors de l’exposition « d’une rive à l’autre, jeunes plasticiens de Kin et Brazza ».

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’artiste devant la tombe qu’il a érigée, Photo : les œuvres de Patsheli

Notification: 

Non