Vie associative: Bienvenu Hondolo élu coordonnateur national de la plate forme Horizon 2025

Samedi 31 Janvier 2015 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’élection a eu lieu, jeudi 29 janvier dans un hôtel de la place à Pointe-Noire à lors d'une assemblée générale de ladite plate forme.  Près d’une cinquantaine des ONG et  de représentants de diverses associations de la société civile de la République du Congo ont participé à la cérémonie.

En effet,  la déclaration des principes de la plate forme Horizon 2025 est intitulée « Jeunesse au rendez-vous de son destin », celle-ci stipule que chaque peuple a ses traditions, sa culture et son identité, malheureusement la mondialisation tend à faire disparaître les valeurs et les spécificités culturelles de beaucoup de peuples. Et de plus en plus, le monde est secoué ces derniers temps par des mutations profondes qui bouleversent les données socio-économiques et culturelles existantes de chaque peuple, suscitant ainsi des débats passionnés et déterminants pour l’avenir de celui-ci. Toutefois, ces débats ne semblent préoccuper que les politiques et leurs associés, sans que les couches juvéniles pleines de vitalité et le plus souvent plus nombreuses n’y participent.

Ainsi, parmi les victimes de ces mutations, aux conséquences socio-économiques importantes se trouve en première ligne la jeunesse diluée dans la population civile, condamnée à subir les méfaits d’une société souvent, rendant aléatoire son insertion socioprofessionnelle. La jeunesse congolaise, en tant que maillon de la jeunesse mondiale doit impérativement s’impliquer pour apporter sa contribution en vue de diagnostiquer ses problèmes, les analyser et proposer des stratégies appropriées. Pour se faire, pense la plate-forme, cette jeunesse  doit s’unir, sans distinction de sexes et d’opinions, en vue de conduire et défendre les valeurs de progrès à travers une lutte quotidienne pour la défense et le renforcement de la justice, l’égalité et la paix pour un bien être qui tient compte des standards nationaux et des spécificités  nationales.

Les enjeux nationaux et les principaux objectifs de la plate forme Horizon 2025 sont : promouvoir le dialogue comme voie de résolution des crises sociopolitiques, défendre l’intérêt national en vue d’un changement de comportement pour une société plus juste, solidaire, débarrassée des stigmates du tribalisme, de l’ethnocentrisme et du sectarisme, source d’instabilité institutionnelle et sociale dans le but de constituer une société tournée vers le progrès économique et social.

La plate-forme Horizon 2025 s’inscrit dans la démarche de sauvegarder l’intégrité nationale et la cohésion sociale avec une orientation qui s’articule autour de plusieurs objectifs, à savoir rassembler les jeunes congolais sans distinction ethnique, politique, religieuse afin d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale, conscientiser et responsabiliser la jeunesse afin de renforcer sa participation au développement du Congo, comme pays émergent en 2025, créer des espaces de réflexion et actions ouverts aux jeunes de tout horizon pour contribuer à l’éducation préventive, la formation professionnelle, la création et l’expression culturelle, la valorisation de l’équité, du respect et de l’autodiscipline, développer un partenariat étroit avec le mouvement social, car l’action de paix, de l’unité nationale ne se résume pas simplement à l’engagement politique. Il s'agit pour la jeunesse de susciter l’entraide et la solidarité comme fondement de toutes sociétés.

Soulignons qu’Horizon 2025 est une plate-forme des jeunes acteurs de la vie publique et sociale de la République du Congo, créée le 5 janvier 2015 autour du Cercle de Réflexion Jeunesse N’kayi Développement, conformément à la déclaration n°051/MTD/DB/P/SG/DDSP/SR. Celle-ci envisage l’union de tous les jeunes du Congo et le renforcement de la démocratie avec l’instauration d’un nouvel ordre socio-politique et économique.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Bienvenu Hondolo entouré d'autres membres de la Coordination nationale