Vie associative : l’AFMC s’ouvre aux étudiantes finalistes des filières médicales

Samedi 16 Mars 2019 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs points ont été abordés lors de l’assamblée générale de l’Association des femmes médecins du Congo (AFMC), le 14 mars, à Brazzaville.

« Nous avons abordé la situation des étudiantes en médecine, particulièrement celles qui sont en instance de soutenance pour qu’elles adhèrent déjà à cette organisation non gouvernementale qui lutte pour la promotion de la santé au sein de la population », a déclaré la présidente de l'AFMC, le Pr Judith N’sondé Malanda.

Outre l’aspect des étudiantes,  « les consœurs », comme elles s'appellent entre elles, ont parlé également, au cours de cette rencontre annuelle, des problèmes inhérents à l’amélioration des statuts et du règlement intérieur de leur association.

D'autres sujets tels la dénomination et l’objectif de l’association ainsi que le rapport d’activité du bureau actuel, dont le mandat prendra fin en novembre prochain, ont été aussi abordés. Il a été suggéré la prolongation du mandat de l'équipe dirigeante de trois ans au lieu de deux pour lui permettre de bien accomplir ses missions.

L’année dernière, l'AFMC a mené plusieurs actions bénéfiques pour la population. Au nombre de celles-ci,  la participation à la campagne intitulée octobre rose; l’organisation des conférences à l’endroit de la population et des parlementaires.

Cette association avait, en outre, pris part  aux campagnes de don de sang, organisées par le Centre national de transfusion sanguine. D’après la présidente, l’année en cours sera déterminante, puisque l'association va se déployer sur le terrain, afin d’apporter de l’aide dans toutes les situations où sa contribution s'avère nécessaire.

À la fin de la cérémonie, plusieurs membres de  l’AFMC, promues aux hautes fonctions militaires et civiles du pays, ont reçu les hommages de la part de leurs amies puis les cadeaux, au nom de l’association. 

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Des femmes médecins membres de l'AFMC

Notification: 

Non