Vie des clubs : le CS Imana devient FC Renaissance

Samedi 26 Juillet 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du CS Imana, Pascal Mukuna, n'a pas voulu aller à l'encontre de la décision du gouverneur de Kinshasa, André Mukuna, qui l'avait mis en garde contre l'utilisation des noms et surnoms du Daring Club Motema Pembe. L'évêque de l'ACK a donc changer CS Imana en FC Renaissance.

Le Cercle sportif Imana, club créé suite à la scission du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, s’appellera désormais Football Club Renaissance. L’annonce en a été faite, le 24 juillet, par le coordonnateur de cette nouvelle formation sportive, l’évêque Pascal Mukuna de l’ACK, au cours d’un point de presse.

Selon Pascal Mukuna, ce changement d’appellation a été optée afin que le club soit « enregistré au niveau du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa -Epfkin- et pour respecter l’ordre donné par le gouverneur de Kinshasa de ne pas utiliser les noms ainsi que les surnoms ayant trait au Team vert-blanc (DCMP)». Le coordonnateur du FC Renaissance du Congo a ajouté que cette nouvelle appellation du club exprime aussi « l’abandon des pratiques du fétichisme dans le football en RD Congo». Mais il a toutefois laissé une ouverture, indiquant que les cofondateurs du club se pencheront prochainement de l’opportunité de garder le nom de FC Renaissance ou de revenir à celui de CS Imana.

Avant l’annonce du changement d’appellation, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, avait mis en garde Pascal Mukuna et les autres dirigeants de CS Imana contre l’utilisation des noms et surnoms relatifs au DCMP tels Imana, Faucons, Matiti Mabe, Immaculé, etc. Il avait demandé à Pascal Mukuna d’emboîter le pas à Pachely Madilu et Olivier Bierlaire, anciens dirigeants du DCMP, qui ont créé respectivement AC Sodigraf et Olympique Club de Kinshasa, des clubs bien distincts de fond en comble de leur ancien club.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'évêque Pascal Mukuna, coordonnateur du FC Renaissance