Vie des institutions : la Haute autorité de lutte contre la corruption veut être à la hauteur de ses missions

Samedi 24 Octobre 2020 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Emmanuel Ollita Ondongo, a plaidé le 22 octobre auprès du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, pour que cette nouvelle institution puisse se doter d’un budget conséquent.

Créée en février 2019, la HALC a, entre autres missions, la prévention et la lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées. Autorité administrative indépendante jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, elle veut pleinement jouer sa partition. En effet, son président  est conscient que pour lutter efficacement contre la corruption, la concussion et la fraude, il faut une institution dotée des moyens financiers et humains conséquents.

« En tirant les exemples des autres pays, notre budget devrait être conséquent pour mettre à l’abri  des pots de vin les animateurs de  l'institution qui constitue l’espoir du peuple congolais aujourd’hui dans le combat contre la corruption. Le peuple congolais attend d'elle  beaucoup de choses », a indiqué Emmanuel Ollita Ondongo.

Il a également annoncé au président de l’Assemblée nationale le lancement sous peu de la campagne de sensibilisation de la population aux missions de la HALC.  « Il fallait présenter les doléances relatives au budget qui nous permettra d’accomplir avec succès notre mission. Nous nous apprêtons d’ailleurs à lancer une campagne de sensibilisation de la population afin de ne pas la surprendre lorsque nous nous déployerons sur le terrain  pour déceler  les corrupteurs et les corrompus », a-t-il prévenu.   

Profitant de cette rencontre, Emmanuel Ollita Ondongo a présenté aux membres du bureau de l’Assemble nationale l’équipe de la HALC. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba s’entretenant avec la délégation de la HALC/Adiac

Notification: 

Non