Vie des partis : convocation imminente du congrès du Palu

Samedi 11 Juillet 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présidente de la commission ad hoc, Dorothée Gizenga, estime que le congrès peut être convoqué dans moins de trois mois.

Après cinq mois de travail, la commission ad hoc chargée d'organisation du congrès du Parti lumumbiste unifié (Palu) a présenté au secrétaire général par interim de ladite formation politique l’état d’avancement des travaux, le 10 juillet. Elle s’est dite prête à déposer son rapport dans un délai d’une semaine après intégration des observations de son interlocuteur du jour.

Pour Dorothée Gizenga, plus rien ne peut retarder la convocation du 2e congrès du Palu. Elle a précisé que ce grand rendez-vous devrait intervenir dans moins de trois mois. Sa convocation aura le mérite de résoudre la crise de leadership qui gangrène actuellement le plus vieux parti de la République démocratique du Congo.

Quelques questions doivent, cependant, être réglées préalablement dont l’implication des deux groupes opposés, à savoir les ailes Godefroid Mayobo- Célestin Ngoma et Lambert Matuku-Kabwelulu-Ida Nzumba. La fraction observée au sein du Palu est à la base de la fermeture de sa permanence sur décision du vice-Premier, ministre de l’Intérieur. Le congrès à venir doit doter le Palu des dirigeants issus des urnes bénéficiant d’une véritable légitimité. Ces assises sont attendues par l’ensemble des militants de cette formation politique depuis plusieurs années car le premier congrès remonte à 1964.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Dorothée Gizenga

Notification: 

Non