Vie des partis : le Pcap veut occuper de l’espace dans la Likouala

Mardi 15 Septembre 2020 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti pour la concorde et l’action politique (Pcap) vient de mettre en place des sections dans les sept sous-préfectures du département de la Likouala. L’acte a été posé récemment par le délégué national, Steve Herman Bagne.

Parti du centre, le Pcap que préside Alexis Ndinga vient de s’installer dans la Likouala. En effet, pour se conformer à la loi sur les partis politiques qui exige une représentativité nationale, cette formation politique avait lancé une vaste campagne de restructuration de ses instances intermédiaires et de base sur l’ensemble du territoire national.

Après les onze autres départements, la Likouala a constitué la dernière étape du processus d’implantation du Pcap au Congo, ouvrant ainsi, sans nul doute, la voie à la tenue de son deuxième congrès.

Stève Bagne et sa suite ont mis en place des bureaux de neuf membres chacun dans les sept districts, notamment à Dongou, Impfondo, Epéna, Enyellé, Bétou, Bouanéla et Liranga. Une occasion propice pour les nouveaux responsables de cette formation politique d’exprimer leur  marque de confiance.

Conduisant la délégation, le membre du conseil national du Pcap a appelé la population de la Likouala à soutenir ce nouveau parti. « Nous sommes une formation politique du centre qui met l’accent sur le développement. Le parti est structuré dans les onze départements, il ne restait que la Likouala. C’est pourquoi, nous avons voulu venir faire bénéficier également la population des bienfaits de ce parti, parce qu’au niveau de Pointe-Noire les œuvres parlent d’elles-mêmes. Notre président national, Alexis Ndinga, est un homme de bon cœur, il a fait de grandes choses », a-t-il expliqué.

En effet, les responsables des sections sont chargés, à leur tour, d’installer les sous-sections dans les villages et dans les quartiers. Il a également annoncé l’arrivée imminente du président national dans ce département. « L’agenda du parti dans l’immédiat, nous aurons en octobre le congrès national pour la restructuration des instances. Ce sera à Brazzaville, mais bien avant la tenue de notre congrès, le président Alexis Ndinga viendra dans la Likouala, dans les brefs délais, pour la mise en place de la fédération, parce que ce que nous avons fait, c’est l’installation des comités ad hoc », a précisé Stève Bagne.

Interrogé sur l’éventualité d’une candidature du Pcap à l’élection présidentielle de 2021, le chef de la délégation a répondu que le sujet sera examiné lors du prochain congrès, qui est l’instance suprême du parti. « Le parti va tenir son congrès, c’est au cours de ces assises que le Pcap pourra se déterminer concernant les échéances de 2021, si nous aurons un candidat ou pas. C’est donc le congrès, l’instance suprême du parti qui va en décider », a-t-il laissé entendre.

Notons que la campagne de structuration du Pcap dans la Likouala a été ponctuée par de fructueux échanges entre la délégation nationale, les militants et sympathisants de cette formation politique.

Steve Herman Bagne a, par ailleurs, présenté et distribué des fiches d’adhésion à la population, question de susciter leur intérêt. « C’est un parti du centre, le Pcap n’est pas à la majorité présidentielle ou à l’opposition. Nous avons également profité de cette occasion pour remettre des masques à la population pour lutter efficacement contre la pandémie  de coronavirus », a-t-il conclu.

Créé en  janvier 2016, le Pcap qui a pour doctrine la social-démocratie dispose des élus nationaux et locaux.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Steve Bagne posant avec les responsables d’une section Le délégué du Pcap distribuant les bavettes dans le marché/DR

Notification: 

Non