Vie des partis : Moïse Moni Della crée le Conadé

Samedi 5 Mars 2016 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dossiers de ce dernier-né de la sphère politique congolaise relatifs à sa demande d’agrément devraient être déposés, le 7 mars, au ministère de l’Intérieur.

 

L’ancien secrétaire général du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes, ancien coordonnateur de la plate-forme Soutien à Étienne Tshisekedi  et ancien vice-ministre de la Presse et de l’Information, Moïse Moni Della Idi, dépose ce lundi, dans la matinée, au ministère de l’Intérieur, les dossiers relatifs à la demande de l’acte d’agrément d’un nouveau parti politique dénommé Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé). Il sera accompagné, dans cette noble et ambitieuse mission, des fondateurs de cette formation politique représentants toutes les provinces du pays. Conadé, note-t-on, et comme son nom l’indique, est un parti politique à sensibilité écologique.

Moïse Moni Della Idi, rappelle-t-on, venait de claquer les portes du RCDN il y a quelques mois. Il a motivé son départ par une divergence de vues avec le président Roger Lumbala, notamment sur le dialogue politique qui devra être organisé au pays. Pendant tout le temps que Roger Lumbala a été en exil poussé par son rapprochement au M23, l’ex-secrétaire général de son parti a lutté pour que son nom figure dans le nombre des amnistiés. Il a également encouru beaucoup de risque pour maintenir en vie ce parti qui était dans l’œil du cyclone, à cause de ce rapprochement de Roger Lumbala avec le M23. Dans toutes les réunions, rencontres et activités de l’opposition, Moïse Moni Della Idi a porté très haut l’étendard de ce parti. Malgré les menaces de mort et autres tentatives de porter atteinte à son intégrité physique, l’ex-secrétaire général du RCDN n’a pas baissé le bras, parce que, disait-il, c’est depuis l’époque du feu maréchal Mobutu qu’il a choisi le combat du peuple congolais. Ce qui l’a conduit en exil à Brazzaville et en Europe et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va abandonner ce combat. C’est donc désormais au sein de Conadé, où il est président que Moïse Moni Della Idi pense continuer ce combat.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Moïse Moni Della Idi

Notification: 

Non