Vie syndicale : réaménagement annoncé au Meec

Mardi 26 Mai 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec) va réaménager son bureau national. Merveille Mouketo, présidente du comité de suivi du bureau exécutif national, l'a annoncé le 23 mai à Brazzaville.

Cette décision est prise au terme d’une assemblée générale convoquée suite à la montée des actes d’antivaleurs dans les collèges, lycées et facultés universitaires. Pour l’instant, un bureau provisoire de dix-huit membres est mis en place. Il est chargé de préparer et convoquer un conseil national afin de restructurer toutes les instances du Meec.  

L’assemblée a même déploré le niveau élevé de la corruption des membres du bureau sortant du Meec, le développement de la culture de paresse, des actes de fraudes, de harcèlement sexuel, etc., dans les milieux estudiantins.  « Il y a manque d’un leadership du mouvement syndical, d’une réelle défense en milieux scolaire et estudiantin et d’un modèle d’observation des devoirs des élèves et étudiants par le bureau exécutif national. L’assemblée a appelé les hautes autorités nationales à les soutenir », explique Merveille Mouketo.

Les étudiants ont par la même occasion dénoncé les manipulations dont ils sont victimes. « Il nous a été rapporté par des tierces personnes que la bourse des étudiants serait payée à des sommes réduites à cause de la baisse du prix du baril du pétrole. Faux ! Elle est payéE comme d’habitude, c’est-à-dire à 135.000 FCFA pour les cycles de licence et 213.000 FCFA pour les cycles master »,  a précisé la responsable syndicale du Meec qui a également développé que le retard d’un mois observé pour l’obtention de la bourse est dû à la léthargie administrative et au retard lors du dépôt des dossiers par les étudiants.

Au sujet de la politisation de ce mouvement syndical, elle a signifié que certains membres du bureau sortant « ont été surpris dans les activités politiques illicites entraînant ainsi la vie syndicale à la dérive .»

Rappelons que le mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec) est l’un des syndicats le plus représentatif et consultatif dans les collèges, lycées ainsi qu’à l’université Marien Ngouabi.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non