Vient de paraître : « Le temps suspendu », de Valérie Sana

Vendredi 7 Août 2020 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Par une Nouvelle fantastique autour d'un poème universel, Valérie Sana fige le temps à travers 66 pages dans son œuvre parue dans la collection Miroirs du réel des Éditions L’Harmattan.

Couverture du livre Le temps suspendu de Valérie Sana, paru aux Editions l'HarmattanDans Le temps suspendu, trois personnages plongent le lecteur dans les méandres de l'infini. C’est un récit construit autour d'un poème original traduit ici en 14 langues, relatant des aventures extraordinaires menant à se poser quelques questions, et si possible à répondre à celles de son auteure.

Alban aime la magie. Il aime sa maman aussi, Marion, qui ne croit pas en ces pratiques. Elle aime tout simplement, sans avoir besoin de magie. Wûmunu, lui, l’Etre à présent éthérique qui a fait partie de leurs vies, a toujours été magicien. Son nom signifie souffle de vie. Qu’il soit visible ou invisible, il participe toujours de leurs deux vies. Ainsi, lorsque Marion s’apprête à le rejoindre, tout l'univers réagit.

Dans le mot de l’auteure, Valérie Sana affirme qu’elle aime la poésie. La poésie de la vie. Elle espère toucher un maximum de personnes au travers de la littérature pour aider à combattre les cancers de l’enfant dans le monde, et elle en a fait son bâton de pèlerin.

Née à Amboise en 1975, Valérie Sana est agent du ministère des Affaires étrangères français. Actuellement en poste à Madrid, l’auteure franco-congolaise signe, avec cette Nouvelle fantastique, son troisième ouvrage en soutien aux enfants malades, réservant cette fois l’intégralité de ses droits d’auteur à la branche humanitaire de l’Institut Curie.

Extrait :

Le temps suspendu

Des univers qui nous entourent

Large est celui des espérances

Plus encore ceux des longs détours

Qui nous guident à l’ultime danse

Quel sacrifice par amour

N’a reçu veste ou révérence

Suite à de courts ou longs discours

Pour justifier qu’il tente sa chance ?

Silencieux, à coups de tambours,

Tout moyen trouve sa pertinence

Dans le jeu du compte à rebours

Jusqu’à pouvoir crier vengeance

Le plus sage juge à mi-parcours

De la couleur des apparences

Et le temps peut reprendre son cours

Vers l’opportune récompense

Valérie SANA

Date de publication : 21 juillet 2020

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm 

66 pages

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture du livre Le temps suspendu de Valérie Sana, paru aux Editions L'Harmattan

Notification: 

Non