Violences dans le Pool : les femmes plaident pour le retour de la paix

Samedi 15 Octobre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Devant les crimes et les atrocités commis par les ninjas de Frédéric Bintsamou, dit pasteur Ntoumi ces derniers temps, l’association Femmes Leaders du Pool a publié une déclaration le 15 octobre, dans laquelle elle invite le président de la République à prendre des mesures « drastiques nécessaires pour faire cesser les exactions commises à l’endroit des populations innocentes ».

« Nous, femmes Leaders du Pool, meurtries dans notre chair et dans nos entrailles, et ayant mesuré l’ampleur de la situation socio-politique de notre pays, avons décidé, en toute responsabilité, dans l’intérêt de la population congolaise en général et celui du Pool en particulier, de nous lever tel un seul homme pour contribuer à rétablir la paix et la concorde nationale dans notre pays », lancent-elles dans un message rendu par la chargée de projet, Patricia Tendélé.

« L’association Femmes Leaders du Pool s’engage à accompagner le président de la République, le Premier ministre et son gouvernement dans le processus de rétablissement d’une paix durable dans notre pays en général et dans le département du Pool en particulier », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, plusieurs messages de paix ont été adressés au pasteur Ntoumi, aux jeunes congolais, à la diaspora congolaise et aux associations féminines.

Au pasteur Ntoumi, les Femmes Leaders du Pool lui demandent d’adopter une attitude noble et responsable, afin de « stopper toutes formes de guérilla au nom de Dieu. Et de cesser de prendre en otage la population du Pool. Car le Dieu que nous prions tous ne peut permettre que des innocentes personnes soient tuées pour une quelconque cause ».

Elles exhortent les jeunes à ne pas se laisser enrôler dans les milices privées, « car la violence ne doit pas réguler notre société ». A la diaspora congolaise, elles l' interpellent à cesser toutes formes de violences physiques et verbales à l’endroit des compatriotes, et à se ressaisir afin de « contribuer d’une manière pacifique et responsable au rétablissement de la paix et à l’unité nationale ».

A l’endroit de la presse nationale et internationale, les Femmes Leaders du Pool leur demandent d’exercer leur métier « en toute responsabilité ».

En outre, elles ont invité les associations féminines à se joindre au « cri du cœur des femmes du Pool », afin, de « dénoncer tous les crimes commis par ledit Pasteur Ntoumi. Car ce dernier ne choisit pas sa victime ».

Aux ONG nationales et internationales, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, l’association leur demande d’aider la population de cette contrée en détresse. Elles n’ont pas manqué d’exprimer leur compassion à l’endroit des femmes et des hommes, victimes de toutes sortes d’exactions.

Signalons que l’association Femmes Leaders du Pool est née de la municipalisation accélérée dans le département du Pool en 2012. C’est une association à but non lucratif qui se fixe comme objectif principal « d’aider pour l’intégration et le développement de ce département ».

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Les membres du bureau de l'association Femmes Leaders du Pool -autres membres du bureau

Notification: 

Non