Volleyball : Valère Goma Madi désigné vétéran 2013 de la discipline

Mardi 19 Novembre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une compétition sera organisée en l’honneur de cet ancien Diable rouge pour saluer les services qu’il a rendus au volleyball congolais durant sa carrière

La désignation de vétéran a été instaurée par la Fédération congolaise de volleyball (Fécovo) depuis près de six ans. L’objectif est de rendre hommage aux volleyeurs ayant défendu les couleurs du Congo dans diverses compétitions. « Cette distinction est une manière de reconnaître la valeur de nos anciennes gloires pendant qu’elles sont en vie », nous a confié un membre de la Fécovo.

Cette année, c’est Valère Goma Madi qui est à l’honneur. La compétition qui sera organisée en son hommage mettra en concurrence, du 28 novembre au 2 décembre à Pointe-Noire, deux équipes de la République démocratique du Congo, une du Gabon. Brazzaville et Pointe-Noire seront représentées par deux équipes chacune. La ville de Dolisie, dans le département du Niari, n’aura qu’un représentant. Le choix de la ville océane pour abriter ce tournoi s’explique par le fait que Valère Goma Madi y a réalisé les premiers pas de sa carrière en volleyball.

Le vétéran 2013 de volleyball s’est dit satisfait de voir que le travail et l’engagement dont il a fait montre durant son parcours sont aujourd’hui récompensés par la Fécovo. « Je fais partie des volleyeurs qui ont défendu les couleurs du pays avec brio. J’ai un sentiment de joie pour cette grande manifestation qui sera organisée en mon honneur », a déclaré Valère Goma Madi. Pour mémoire, il a commencé sa carrière en équipe nationale en 1975. Il a participé à plusieurs compétitions internationales, dont les troisièmes Jeux africains de volleyball en Tunisie. Sa carrière s’est terminée en 1979. Valère Goma Madi s’est mis ensuite mis au service du volleyball à travers des initiatives visant à développer cette discipline au Congo en intéressant davantage les jeunes.

Pour assurer un avenir radieux à la discipline dans le pays, il a formulé le vœu que les acteurs œuvrant dans ce domaine s’investissent pour l’encadrement des athlètes. Car le Congo, selon lui, regorge de talents pouvant porter haut l’étendard du pays dans ce sport. « Il est important d’avoir une vision capable de favoriser l’éclosion d’une élite en volleyball. C’est ce que la fédération actuelle est en train de faire. Elle mérite les encouragements de tous », a-t-il déclaré avant de souligner qu’il fallait créer des infrastructures pour intéresser les jeunes à la pratique.

En marge du tournoi dédié au vétéran 2013, la Fécovo organisera la quatrième édition du Festival national de volleyball le 30 novembre. Six cents jeunes bénéficieront d’un cours d’une heure et demie sur les techniques élémentaires de la discipline. « Que la fête soit belle ! », a conclu Valère Goma Madi.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Valère Goma Madi, vétéran 2013 de volleyball (© Adiac)