Zones économiques spéciales : le groupe CMA CGM prêt à investir à Brazzaville

Lundi 27 Octobre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le numéro 3 mondial de transport maritime par conteneurs, le groupe CMA CGM, installé au Congo, à travers l’agence Delmas Congo dont le siège est à Pointe Noire, se dit prêt à investir dans la Zone économique spéciale (ZES) de Brazzaville. L'objectif est de développer des activités liées au transport maritime.

Le directeur général de la zone Afrique, Éric Millet, a porté cette intention le 27 octobre à Brazzaville, au ministre à la présidence chargé des ZES, Alain Akouala Atipault. Auprès du chef de département des ZES, l’investisseur a voulu s'informer des précisions relatives aux conditions d’installation au sein des ZES. Cette volonté s’appuie sur l’ambition d’extension des activités terrestres au Congo, de cette société. Avec plus de 650 agences de transport maritime disséminées dans le monde, le groupe oeuvre dans  le transport des containeurs et possède des navires qui convoient les marchandises à bon port.

« Nous sommes prêts à investir essentiellement dans les activités des dépôts sous douane pour pouvoir livrer des conteneurs de marchandises  grâce à nos réseaux maritimes régionaux ou internationaux », a affirmé Éric Millet. En attendant la réponse du gouvernement congolais sur les conditions d’installation, le groupe  s'est  déjà engagé pour réaliser l’étude technique. Laquelle déterminera comment avancer avec le projet et quelles types d’activités pourraient être développées. Notons que le groupe CMA CGM, à travers DELMAS, offre 25 services directs vers toutes les parties du monde. Il offre 48 ports d’escale en Afrique, dessert 42 pays et met à la disposition de ses clients 58 bureaux dans 37 pays, regroupant 1200 collaborateurs.

Nancy France Loutoumba