Zones économiques spéciales : l'heure est à l'étape de concrétisation

Mercredi 24 Août 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre congolais des Zones économiques spéciales (Zes), Alain Akouala Atypault et l’ambassadeur de Chine au Congo, Xi Huang ont, lors d’un entretien le 24 août à Brazzaville, discuté de la possibilité de mettre déjà sur pied la Zone économique spéciale de Pointe-Noire.  

« Je suis ici premièrement, pour rattraper une erreur que j’ai commise car, après la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, j’aurais pu venir rendre une visite de courtoisie au ministre », a indiqué l’ambassadeur de chine.

Au-delà d'une simple visite de courtoisie, « Nous avons échangé sur la concrétisation de l’assistance technique chinoise en action et résultat concrets. Ainsi, nous avons établi un programme, un calendrier pour voir ce que nous devons faire ensemble en vue de faire avancer les choses », a-t-il précisé.

Rappelons que la causerie entre ces deux autorités s’inscrit dans la suite de la dernière visite du chef de l’Etat congolais en Chine. A cette occasion, un accord sur l’assistance technique avait été signé entre les deux parties pour aider le Congo à rendre opérationnelles ses Zes, dont les études de faisabilité ont été déjà réalisées.

Signalons que la Chine dont l’expérience dans ce type de projet date de 1980, partagera ses expériences et formera des talents. Outre l’assistance technique ce pays frère devra de même inciter ses hommes d’affaires à investir au Congo, notamment dans le domaine de l’industrie, de l’aviation et des finances.  

A travers la construction des quatre ZES (Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo-Ollombo et Ouesso) le gouvernement congolais tient à mettre fin à la dépendance du pays du pétrole, à créer des emplois et lutter contre la pauvreté.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Lors de l'audience

Notification: 

Non