Donation : des médicaments pour les habitants du quartier 63 de Talangaï

Lundi 20 Mai 2019 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une rencontre citoyenne organisée le 18 mai avec ses mandants, le député de la troisième circonscription électorale du sixième arrondissement de Brazzaville, Pierre Obambi, a remis des produits pharmaceutiques au Centre de santé intégré (CSI) du quartier.

Le lot était constitué des antipalustres, des antalgiques et des vermifuges. L’élu du peuple a également mis à profit ces retrouvailles pour lancer les travaux de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable du quartier 63, devenu très vétuste.

Les bénéficiaires de ces deux donations ont eu des mots justes pour remercier le député. « Nous avons beaucoup de problèmes d’eau dans notre quartier. La réhabilitation du réseau d’adduction d’eau vient nous soulager fortement », a confié un habitant ayant requis l’anonymat.   

De son côté, M. Elenga a salué l’approvisionnement en médicaments de leur CSI. « Les produits de première nécessité manquent dans nos centres de santé. Le député a bien fait d’y penser. Ce qui prouve qu’il est vraiment proche de la population et écoute nos doléances. Nous soutenons ses initiatives parce qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la population », a-t-il déclaré.  

Par ailleurs, bien qu’ayant loué les donations de l’élu du peuple, au cours de la séance des questions-réponses, les habitants du quartier 63 lui ont présenté plusieurs situations sociales qu’ils vivent au quotidien.

Les échanges ont tourné autour de l’insécurité avec les phénomènes de « bébés noirs, arabes et américains » ; de la réouverture de l’école de la Tsiémé fermée depuis dix ans ; du curage de la rivière Tsiémé ; de la cherté des aliments ; des conditions hygiéniques dans les marchés et du pavage des ruelles.

Le député Pierre Obambi a dit avoir pris bonne note de toutes ces doléances et promis de les soumettre aux autorités compétentes, seules capables d’en apporter des solutions idoines.

En outre, en ce qui concerne le curage de la rivière Tsiémé, par exemple, l’élu du peuple a informé la population que pour réaliser ce projet, le coût global des travaux est estimé à quarante-huit milliards francs CFA. L’Agence française de développement a accepté d’apporter trente-trois milliards et l’Etat congolais, quinze milliards.

Au regard de la crise financière et économique que traverse le pays, a renchéri le député, plusieurs projets devant être financés par l’Etat tardent à être amorcés.  Abordant justement le point sur la crise financière, il a donné quelques éléments de réponses à un habitant qui voulait en savoir plus sur le processus devant conduire à la signature de l’accord entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) ainsi que le montant réel de la dette du pays envers la Chine.

Répondant aux deux questions, Pierre Obambi a assuré que le Congo est sur la bonne voie et n'attend impatiemment que la réunion du Conseil d’administration du FMI qui va entériner l’accord.  Pour ce qui est du montant exact de la dette, le député a promis de lui fournir tout le dossier y relatif.

Notons que le député de la troisième circonscription de Talangaï était accompagné de près d’une quinzaine de ses collègues et d’un sénateur.     

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le député Pierre Obambi et le chef du quartier 63

Notification: 

Non