CAN 2019 : Ibenge présélectionne trente-deux Léopards

Mercredi 22 Mai 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection congolaise affûte ses armes à Marbelle, au sud de l'Espagne, avant de prendre la direction de l'Egypte. Ils seront au finish vingt-trois joueurs à se rendre au pays des pharaons, mais pour ce stage, le sélectionneur a convoqué trente-deux joueurs parmi lesquels des nouveaux comme Jackson Muleka et Gianelli Imbula.

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a rendu publique, le soir du 21mai, la liste des trente-deux joueurs présélectionnés par Florent Ibenge pour le stage bloqué à Marbella, en perspective de la phase finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). La compétition aura lieu du 21 juin au 18 juillet en Egypte, pour la première fois avec vingt-quatre pays.

Si quasiment tous les cadres de la sélection ont été rappelés par Florent Ibenge, des joueurs comme Neeskens Kebano de Fulham en Angleterre, Junior Kabananga ou encore Dieumerci Mbokani ne feront pas partie des Léopards pour ce stage dans la cité balnéaire du sud-espagnol.

Il y a le contingent des joueurs évoluant au pays présents sur la liste dont le gardien de but Auguy Kalambayi de Sanga Balende, Djuma Shabani, Padou Bompunga, Nelson Munganga, Fabrice Ngoma de V.Club, Meschak Elia, Djos Issama, Trésor Mputu et Jackson Muleka de Mazembe. Ce dernier, nouveau venu dans le groupe, a attiré l’attention du sélectionneur. Le jeune attaquant des Corbeaux de Lubumbashi a réalisé une exceptionnelle saison. Meilleur buteur du championnat national, Muleka a marqué vingt-quatre buts, sans compter ses réalisations en Ligue des champions et avec les Léopards de moins de 23 ans, éliminés bêtement à cause d’une méprise d’âge du latéral droit international espoir Arsène Zola de Mazembe visiblement cautionnée par la Fécofa. Muleka s’invite ainsi aux côtés des calibres de la sélection comme Bakambu, Bolasie, etc.

Un autre nouveau va prendre part à ce stage, le milieu de terrain Gianelli Imbula de Rayo Vallecano en Espagne. Il a longtemps été hésitant avant de se décider à porter le maillot du pays d’origine de ses parents, lui qui est né en Belgique mais qui a grandi en France où il s’est révélé. On note aussi le retour en sélection du gardien Parfait Mandanda qui a réalisé une saison pleine avec le Dinamo Bucarest en Romanie. Les défenseurs Wilfried Moke et Fabrice Nsakala retrouvent eux aussi l’équipe nationale, alors qu’Aaron Tshibola, présent lors de la défaite de la RDC fin mars en amical contre la Tanzanie, refait surface.

Le rassemblement des joueurs se fera à Marbella à partir du 2 juin. A cet effet, les Léopards livreront deux matchs amicaux contre les Étalons du Burkina Faso, le 9 juin, et face aux Harambees Stars du Kenya, le 15 juin. À l’issue du stage, vingt-trois joueurs seront retenus pour la CAN. Logée dans le groupe A, la RDC affrontera au premier tour l’Égypte, pays hôte de la compétition, l’Ouganda et le Zimbabwe

Les trente-deux Léopards présélectionnés

Florent Ibenge a fait appel à quatre gardiens de but. Il s’agit de Matampi Vumi Ley (Al Ansar/D2 Arabie saoudite), Mossi Anthony (Chiasso/D2 Suisse), Auguy Kalambayi Katembwe (Sanga Balende) et Parfait Mandanda (Dinamo Bucarest/Roumanie). Dix défenseurs sont convoqués, notamment Padou Bompunga (V.Club), Glody Ngonda Muzinga (V.Club), Djos Issama (Mazembe), Marcel Tisserand (Wolfsburg/Allemagne), Wilfried Moke (MK Ankaraguçu/Turquie), Christian Luyindama (Galatasaray/Turquie), Arthur Masuaku (Westham/Angleterre), Djuma Shabani (V.Club), Fabrice Nsakala (Alanyaspor/Turquie) et Ungenda Beaubo (Primeiro do Agosto/Angola).

Dix milieux sont appelés, précisément Merveille Bope (Standard de Liège/Belgique), Chancel Mbemba (Porto/Portugal), Jacques Maghoma (Birmingham/D2 Angleterre), Gianelli Imbula (Rayo Vallecano/Espagne), Yousouf Mulumbu (Kilmarnock/Ecosse), Fabrice Ngoma (V.Club), Trésor Mputu (Mazembe), Nelson Munganga (V.Club), Aaron Tshibola (Kilmarnock/Ecosse) et Paul-José Mpoku (Standard de Liège/Belgique). Enfin, le sélectionneur a retenu huit attaquants pour le stage : Yannick Bolasie (Anderlecht/Belgique), Chadrac Akolo (Vfb Stuttgart/Allemagne), Cédric Bakambu (Beijing Gouan/Chine), Britt Assombalanga (Middlesbrough/Angleterre), Meschak Elia (Mazembe), Jonathan Bolingi (Antwerp/Belgique), Gauthier Kabongo Kasongo et Jackson Muleka (Mazembe).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards dans une séance d'entraînement au stade des Martyrs de Kinshasa

Notification: 

Non