Arts martiaux : la RDC organise le troisième championnat d’Afrique Zone 4 de ju-jistu

Jeudi 20 Juin 2019 - 20:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Kinshasa va abriter, du 28 au 30 juin, la troisième édition du championnat d’Afrique centrale (Zone 4 du sport en Afrique) de ju-jitsu et self-defense. La compétition sera organisée par la Fédération congolaise de la discipline.

Trois pays ont confirmé leur participation à ce tournoi régional, notamment l’Angola, le Cameroun et le Congo Brazzaville, en plus de la République démocratique du Congo (RDC) pays, hôte de la compétition.

Rappelons qu’en septembre 2017, la RDC a pris part au championnat d’Afrique centrale de ju-jitsu à Brazzaville, aux côtés du Congo, pays organisateur, de la République Centrafricaine, du Cameroun, en plus de la Côte d’Ivoire invitée parce que le championnat d’Afrique n’avait pas été organisé cette année-là et Bogota, en Colombie, devrait accueillir le même mois et la même année, la Coupe du monde de cet art martial. L’Angola, qui n’avait pas pris part à la compétition de Brazzaville, pourra être de la partie à Kinshasa.

D’origine japonaise, le ju-jitsu se définit littéralement comme l’art de la souplesse. Il regroupe des techniques de combat développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo pour se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d’un duel sur le champ de bataille. Ces techniques sont parfois classés en quatre catégories principales que sont « atemi waza » (techniques de frappe), « nage waza » (techniques de projection), « kansetsu- waza » (techniques de luxation) et « ne waza » (travail au sol).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Exhibition du ju-jitsu

Notification: 

Non