RIAPL 2019 : l’événement a fait escale à BrazzavilleSamedi 29 Juin 2019 - 18:15 Le festival international Rencontres itinérantes des arts de la parole et du langage (RIAPL) a posé ses valises à l’Institut français du Congo (IFC), du 26 au 27 juin, avant de continuer son voyage à Dolisie, dans le Niari, où il y était jusqu’au 29, à l’espace Tiné.
Quelques Brazzavillois, jeunes comme adultes, ont fait le déplacement pour des rendez-vous atypiques où le temps s’arrête en les entendant autour du thème « Conte, facteur de développement socio-culturel ». Pendant près d’une heure trente minutes de spectacle, à chaque soirée, ces conteurs ont ému le public. Des histoires de toutes sortes, pour tous les goûts et toutes les oreilles. Doudou Nzio a exploré les rites et interdits populaires émergents à travers l’histoire du jeune Magabénga qui, dans sa curiosité, finit par devenir muet. Rebecca Kompaoré s’est amusée à narrer les périples de Klaoma et de Son, deux histoires dans lesquelles les personnages rencontrent l’amour malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Jules Ferry Moussoki a embarqué le public dans des histoires de « la mystérieuse Maméma », « La cause du goût salé de l’eau de la mer » et « Samba ». Leur trio était à la fois tendre et détonnant de plaisir à cause du mystère et de l’humour qui s’entremêlaient.
La quatorzième édition des RIAPL a une fois de plus été l’occasion pour les organisateurs de montrer toute la richesse des arts de la parole et du langage. C’est un regard croisé sur les traditions du conte et du langage, d’autant plus que tous les participants à ce rendez-vous ont en commun une seule base : la culture. Poursuivant sa route à Dolisie, nouveau siège de l’Espace Tiné et village du festival RIAPL, il y a eu, entre autres activités, spectacles de contes, danse et musique. Notons que les RIAPL sont un rendez-vous international et pluridisciplinaire qui a connu sa première édition en 2005, sous la direction d'Abdon Fortuné Koumbha alias « Kaf », conteur, comédien, metteur en scène et formateur. Depuis 2018, ce festival biennal est sous la direction de Jules Ferry Moussoki. Merveille Atipo (stagiaire) Légendes et crédits photo :Photo 1 : Le conteur Julles Ferry Moussoki sur scène
Photo 2 : Les artistes accompagnés de la directrice déléguée de l'IFC
v Notification:Non |