Afrique centrale : le Cameroun va abriter le bureau régional de la BAD

Jeudi 4 Juillet 2019 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de renforcer le dialogue et l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) au processus d’intégration économique dans la sous-région, un accord siège d’un bureau régional a été signé, le 2 juillet, entre cette institution et  Yaoundé.

Le Bureau régional de développement, d’intégration et de prestation de services pour l’Afrique centrale a pour objectif de rapprocher davantage la Banque de ses Etats membres. Il a également pour but d’améliorer le niveau et la qualité des prestations de services, en vue d’accroître significativement l’impact de ses opérations auprès de la population bénéficiaire de la sous-région.

« La signature de cet accord de siège fournit au Bureau régional ainsi qu’à son personnel, le cadre juridique et institutionnel indispensable à l’exercice efficace de nos dialogues et nos activités opérationnelles de développement en Afrique centrale, à partir du Cameroun », a déclaré Khaled Sherif, vice-président de la BAD.

Outre le renforcement du dialogue avec les pays et les communautés économiques régionales, ce bureau permettra aussi d’accélérer les opérations en ce qui concerne l’intégration régionale, qui constitue un des piliers du mandat du Groupe de la Banque, a-t-il poursuivi.

Le choix du Cameroun pour abriter ce bureau se justifie par sa grande croissance économique, sur la base d’un processus de sélection transparente et de critères objectifs approuvés par le conseil d’administration. Ce bureau couvre la République centrafricaine, les deux Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et le Cameroun.

Selon le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, cette structure devrait être un instrument innovant et moderne au service de la population de la sous-région. Cela grâce à l’amélioration de la qualité des projets et le renforcement des capacités des agences de mise en œuvre de ces projets, des services gouvernementaux et des autres acteurs du secteur.

Le portefeuille de la BAD dans la sous-région compte plus de quarante-quatre projets régionaux actifs, d’un montant d’environ six cent trente-deux milliards francs CFA, soit près de 1,1 milliard de dollars américains.

Partenaire du Cameroun depuis quarante-sept ans, le premier projet financé par la BAD dans ce pays était la construction du terminal de l’aéroport international de Douala, en 1972. Par ailleurs, grâce à un engagement à hauteur de 2 360 milliards francs CFA, cent quatorze opérations ont été réalisées dans ce pays entre 1972 et 2019.

Gloria Imelda Losselé (stagiaire)

Notification: 

Non