TIC : le ministère de l’Enseignement technique se dote d’un site web

Samedi 13 Juillet 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le site web : www.pdce-congo.com du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi a été lancé officiellement le 12 juillet, à Brazzaville, par le directeur de cabinet du ministre de tutelle, Jean Ngakosso.

L’outil internet sert à aider à la promotion de ce sous-secteur de l’enseignement à assurer la visibilité de ses actions et à faciliter au public cible l’accès à l’information, notamment la publication des résultas des examens et concours, des statistiques du marché de l'emploi, etc. 

Selon le coordonnateur du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), Auxence Léonard Okombi, la création de ce site web pdce/ministère est l’aboutissement d’un long processus de consultation et de discussion technique entre plusieurs partenaires tant du ministère et de l’extérieur, ajoutant que le travail a été effectué sous la conduite du consultant national, Jésus Sony.

Le site, poursuit-il, a été soumis à la validation interne des membres du ministère, de l’équipe du projet et des personnes ressources. « Le site web appartient au ministère mais est logé au PDCE.  Il est indispensable à la visibilité des actions du ministère en vue d’avoir un moyen moderne de communication et de partage d’expérience entre le ministère et ses partenaires d’une part et entre le ministère et son public d’autre part », a-t-il déclaré.    

Auxence Léonard Okombi explique par ailleurs que ce site est administré par les cadres du ministère avec l’appui du consultant qui assurera les transferts de compétences.

A cette même occasion, Jésus Sony a présenté la partie technique du site web. Selon lui, l’œuvre a porté sur la conception de l’identité visuelle, la mise en place de la charte graphique, et la conception du site logé au PDCE, etc. « L’outil présentera les activités menées par le projet qui forme les jeunes vulnérables aux différentes formations qualifiantes pour leur donner accès au marché de l’emploi. Le site est sécurisé et sera soumis aux mises à jour sans un code quelconque. Il est conçu sur la base des technologies récentes et géré par un gestionnaire du contenu qui permettra au chargé de communication de prendre le relais dès la remise de l’outil d’après les clauses du contrat », a-t-il dit.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, Jean Ngakosso, a rappelé que le site ne doit pas être considéré comme un simple fait de mode pour s’arrimer à la modernité de l’ère numérique. Il a invité les acteurs impliqués dans la gestion de ce site au sens de responsabilité.    

Notons que le PDCE est un projet mis en œuvre par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale. Il a débuté en 2016 et prendra fin en 2020.

Le projet envisage de former plus de quinze mille jeunes vulnérables dans les métiers industriels, de technologies de l’information et de la communication, de services, métiers d’agriculture, d’élevage et de transformation agro-alimentaire à Brazzaville et Pointe-Noire.

 

 

 

LGO

Notification: 

Non