Sénatoriales partielles : le ministre de l’Intérieur délègue le pouvoir aux préfets de départements

Lundi 15 Juillet 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans trois arrêtés rendus publics le 15 juillet à Brazzaville, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou, a, entre autres, nommé les membres des bureaux des commissions locales d’organisation des élections, et délégué le pouvoir aux préfets de départements.

L’élection sénatoriale partielle se déroulera le 21 juillet prochain dans les départements du Pool, de la Cuvette, de la Cuvette ouest et de la Likouala. Soucieux de la bonne organisation de ce scrutin, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a délégué le pouvoir aux préfets des départements concernés à l’effet, dit-il, de procéder à la nomination des membres des bureaux de vote pour ce scrutin.

Dans un autre arrêté, Raymond Zéphyrin Mboulou a fixé le nombre et les lieux d’implantation des bureaux de vote dans chaque département. Ainsi, pour les départements du Pool, de la Cuvette et de la Cuvette ouest, l’élection se déroulera aux sièges des préfectures alors que dans la Likouala c’est l’hôtel du conseil départemental qui a été choisi.

S’agissant des nominations des membres des bureaux des commissions locales d’organisation des élections, Michel Kayou a été désigné président dans le département du Pool. Il est secondé par Gilles Mbemba, Papy Gnagué, Wilfrid Ngaïpio et Edouard Nganga, respectivement 1er, 2e, 3e et 4e vice-président.

Dans la Cuvette, la présidence est assurée par Casimir Ondongo, suivi de Jean Obaka, André Obouangongo Ndongo, Bertrand Ikani Moussa et Fresnel Ondzambé Obendza qui occupent les fonctions de 1er, 2e, 3e et 4e vice-président.

Concernant le département de la Cuvette-ouest, c’est Martin N’Dombi qui est nommé président. Léas Léonard Assiamato assure la première vice-présidence ; Auguste Soumankani Ndouba la 2e vice-présidence ;   Christian Boembé la 3e et Nazaire Ngolo la 4e.  

Enfin dans la Likouala, le bureau de la commission locale d’organisation des élections est dirigé par Guillaume Désiré Bonkoutou, suppléé par Marius Dikoteké en sa qualité de premier vice-président. Les fonctions de 2e vice-président sont assurées par Alain Mbamba, 3e vice-président par Brice Koumou et 4e vice-président par Louis-Marie Lombo.

Notons que les secrétaires généraux des départements sont désignés rapporteurs alors que les percepteurs assurent les fonctions de trésoriers.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non